Publicité
28 novembre 2019 - 04:00

Les étudiants en comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches visitent Manac

Par Salle des nouvelles

Les 13 et 19 novembre dernier, les étudiants de 2e année de Techniques de comptabilité et de gestion ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Manac. C’est dans le cadre du cours « Gestion des approvisionnements et des stocks », que les étudiants ont rencontré M. Olivier Jobin, directeur de l’approvisionnement et M. Alain Soucy, coordonnateur de l’entrepôt chez Manac, afin de les sensibiliser aux rudiments du métier d’acheteur et aux spécificités du service de l’approvisionnement.

En première partie de rencontre, M. Jobin s’est entretenu avec les étudiants concernant la composition du service des approvisionnements et des achats chez Manac. C’est en abordant la gestion stratégique des achats que les étudiants ont appris sur certaines pratiques qu’utilise l’entreprise manufacturière, notamment au niveau de la gestion de ses matières premières et de ses rebuts. Du côté de la gestion tactique des achats chez Manac, il a été question de certains indicateurs de performance utilisés en gestion de stocks, des défis concernant le transport de marchandises et des enjeux liés à l’internationalisation dans la sélection des sources d’approvisionnement.

En seconde partie de rencontre, les étudiants ont visité les aires de production et d’entreposage de l’entreprise. Cette visite a permis, d’une part, de sensibiliser les étudiants aux fonctions liées à la gestion des stocks (réception, manutention, expédition, emballage), aux méthodes de réapprovisionnement en usine et d’autre part, de voir concrètement les effets de l’adhésion de Manac aux philosophies de gestion juste à temps et « lean ».

« Il est essentiel d’axer notre enseignement sur les réalités et les pratiques de gestion des entreprises d’ici. Le fait d’accorder une place à Manac permet aux étudiants d’être mieux outillés pour leur futur emploi de gestionnaire et de réinvestir concrètement leurs apprentissages, » indique Marie-Claude Fortier, enseignante.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.