Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 au 14 février

Une deuxième année réussie pour la Semaine de l'entrepreunariat

durée 10h00
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu la seconde édition de sa Semaine de l’entrepreneuriat du 10 au 14 février 2020. Durant cette semaine thématique, l’organisation a proposé des activités interactives de formation dans le but de mettre à profit l’initiative et la créativité de la communauté.

La formation « Comment réussir un bon pitch de vente » animée par Jean-François Morin, anciennement directeur des ventes et du marketing chez Garaga inc., a fourni des outils pertinents pour les étudiants. Fort de son expérience dans le domaine de la vente, M. Morin a présenté des règles à suivre pour réussir à convaincre un client et créer un effet « wow ».

Stéphanie Wieder, chargée de projet de l’incubateur jeunesse pour Sismic Chaudière-Appalaches, a animé un atelier interactif de design thinking ; Idées en ébullition. Cet atelier a proposé une démarche structurante de coconstruction de projet d’entrepreneuriat collectif autour de différents enjeux sociaux. Les participants étaient invités à choisir un enjeu de la région et de réfléchir en équipe à l’élaboration d’un projet porteur réalisable.

Finalement, c’est Sara Boulanger et Marie-Pierre Guignard de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) qui ont animé Comment découvrir sa flamme entrepreneuriale. L’activité proposait des mises en situation fictives auxquelles pourraient être confrontés des entrepreneurs dans un lancement de projet. La cinquantaine de participants devait se diviser en deux équipes et débattre quant aux actions à mettre en branle à chaque étape d’une longue mise en situation. La communication, le leadership, la consolidation d’équipe et plusieurs autres compétences entrepreneuriales étaient mis à l’épreuve.

« Nous sommes heureux de la belle participation cette année. Les activités auront permis à nos étudiants de démystifier ce qu’est l’entrepreneuriat et de mettre à profit des compétences qu’ils possèdent déjà et qui ne demandent qu’à être exploitées », avance Marie-Anne Moreau, conseillère pédagogique en entrepreneuriat.

Depuis 2017, le Cégep Beauce-Appalaches a accentué ses efforts dans l’optique de développer et soutenir les initiatives étudiantes en matière d’entrepreneuriat grâce au volet entrepreneurial. L’établissement d’enseignement supérieur participe aussi au défi OSEntreprendre dans lequel les étudiants sont invités à mettre en place un projet entrepreneurial qui répond à une demande du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...