Publicité
10 mars 2020 - 14:00

Première année d’existence

L’équipe de hockey des Condors s’agrandit!

Par Salle des nouvelles

La première saison des Condors au sein de la LHJAAAQ débutera l’automne prochain et l’organisation travaille fort à construire son équipe d’experts en vue des repêchages d’expansion et annuel.

Pier-Alexandre Poulin, l’entraîneur-chef et directeur-gérant de l’équipe, s’est engagé à construire une équipe depuis son embauche en septembre dernier. L’ancien responsable des programmes scolaires chez Hockey Canada et entraîneur-adjoint chez les Dinos de l’Université de Calgary travaille d’arrache‑pied pour que l’équipe beauceronne soit fin prête pour la saison inaugurale.

Du personnel de qualité

L’embauche de Maxime Aubertin, kinésiologue et préparateur physique accrédité par Hockey Québec, a été annoncée au même moment que l’inauguration de la nouvelle salle d’entraînement du Cégep Beauce-Appalaches. Sa présence au sein de l’organisation permettra un suivi à temps plein des athlètes dans l’établissement d’un plan de préparation physique adapté à chacun d’entre eux.

« C’est un élément crucial pour que les athlètes atteignent leur plein potentiel. Il est essentiel de pouvoir perfectionner nos athlètes autant sur la glace qu’en salle d’entraînement. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur son expertise », explique M. Poulin.

L’organisation a aussi mis la main sur un entraîneur des gardiens de but. C’est Christian Bouchard qui occupera cette fonction, lui qui travaille au sein des Élites Beauce-Appalaches (de Pee-wee à Midget Espoir).

Finalement, deux dépisteurs travaillent pour l’organisation. Charles Ménard et Billy Lessard, tous deux compilant plus de six ans d’expérience à titre de recruteurs dans la LHJMQ. Ils ont pour tâche principale de scruter les joueurs à la loupe en vue des repêchages.

« On compte sur une belle équipe jusqu’à maintenant. Il reste encore à nommer un entraîneur-adjoint et un entraîneur d’habiletés individuelles. Nous allons nous assurer de prendre notre temps pour engager les meilleurs disponibles », admet M. Poulin.

L’effet CBA

Le club de hockey des Condors est catégorique quant à l’importance qui sera accordée à la réussite scolaire de ses athlètes. De ce fait, cela s’inscrit dans les valeurs de l’équipe et se traduit par des actions concrètes en ce sens.

« C’est très important pour nous que les joueurs puissent se concentrer sur leurs études et en même temps performer sur la glace. Notre cégep offre des programmes de qualité et un suivi pédagogique adapté », avance M. Poulin. Cet encadrement a fait ses preuves avec la formation des Condors football alors que les joueurs de l’équipe ont affiché un taux de réussite scolaire de près de 91 % lors de la dernière session d’automne.  

La saison régulière débutera à l’automne 2020 alors que l’équipe disputera 48 parties. C’est le Centre sportif Lacroix-Dutil (glace Manac) qui servira à accueillir les équipes adverses lors des parties à domicile. Des matchs spéciaux sont également à prévoir. L’horaire des matchs suivra prochainement.

Formation de l’équipe

L’alignement final se confirmera tout juste avant le début de la saison. Comme l’équipe en est à sa première année d’existence, celle-ci bénéficiera du repêchage d’expansion. Ainsi, les Condors hockey pourront sélectionner un joueur non protégé dans chacune des 12 équipes de la ligue.  Avant le repêchage universel, les Condors pourront protéger 10 joueurs de leur territoire local qui inclut toute la structure des Élites de Beauce-Appalaches en plus de la ville de Lac-Mégantic.

Les Condors auront 2 sélections à chacune des 13 rondes du repêchage universel de la ligue qui aura lieu le 13 juin à Victoriaville. C’est donc 26 joueurs qui joindront l’organisation suite à cette séance de repêchage. Les Condors devraient donc en principe avoir 48 joueurs dans leur organisation quand viendra le temps de commencer leur camp d’entraînement officiel le 13 août prochain.

M. Poulin assure que l’équipe offrira un excellent spectacle pour les partisans : « C’est un calibre de jeu très élevé qui ne manquera pas de plaire aux partisans beaucerons », lance-t-il.

Camp de sélection

Les joueurs qui seraient intéressés à participer au camp de sélection printanier de l’équipe peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire en ligne. Déjà, une cinquantaine de joueurs ont manifesté leur intérêt à participer à cet événement de recrutement.

À lire également: Le Cégep Beauce-Appalaches aura son équipe de hockey junior AAA

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.