Publicité

12 mai 2020 - 06:00

Cégep Beauce-Appalaches

Une première édition virtuelle réussie pour « l’Expo Vert un monde durable » 

Par Salle des nouvelles

Depuis quelques années déjà, le Comité environnement responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) organise l’Expo Vert un monde durable, un événement proposant des solutions environnementales variées.

Cette activité offre la possibilité à la population beauceronne de découvrir des initiatives en développement durable grâce à de nombreux ateliers, kiosques d’exposants locaux et conférences. 

Expo Vert un monde durable, format virtuel
À l’image de notre planète, les organisateurs ont dû s'adapter et faire preuve de résilience pour pouvoir présenter l’Expo Vert un monde durable. Ainsi, pour sa 4e édition, l’événement a pris un virage numérique et plusieurs des activités initialement prévues ont été publiées sur la page Facebook du CER au cours du mois d’avril.

« C'est en étant plus en harmonie avec et dans la nature que nous relèverons les enjeux du 21e siècle, et il y a fort à parier que notre épanouissement personnel et collectif y gagnera, voilà une des motivations pour vous présenter des gens qui font la différence, dès aujourd'hui... », précise Ida Rivard, une enseignante de l'équipe de l'Exposition Vert un monde durable.

L'Expo Vert un monde durable 2.0 a proposé plusieurs vidéos dont celle de Jessie-Lee Trépanier, une diplômée du programme d'Arts visuels du CBA, qui a partagé quelques recettes naturelles tout en transmettant sa vision d'une consommation responsable en harmonie avec l’environnement.

De son côté, le Jardinier Barbu a proposé un moyen efficace de donner une deuxième vie à certains objets à la maison et de les utiliser pour démarrer les semis. 

La conférence d’André Bélisle, militant et président de l'Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA), s’est transférée sur le web avec une capsule vidéo portant sur l'importance de prendre soin de l’environnement, et plus particulièrement en temps de pandémie mondiale. Dans cette vidéo, il discute d'autonomie et invite la population à participer à ce mouvement. 

Enfin, la population a été invitée à visionner le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, un film réalisé par Olivier D. Asselin et présentant le travail de militants qui s'opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada.

Plusieurs autres initiatives en développement durable ont été publiées tout au long du mois d’avril. Pour voir ou revoir tout le contenu publié lors de l’Expo Vert un monde durable 2.0, abonnez-vous sur la page Facebook du CER : https://www.facebook.com/cercegepba/

Atelier de jardinage virtuel
Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont également pu assister à un atelier de jardinage virtuel. Grâce à une collaboration de la Coopérative de solidarité Les Choux Gras, les participants ont pu découvrir des trucs et astuces pour bien démarrer leur premier potager.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.