Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impartir ou non mon service des ressources humaines ?

durée 12h02
17 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Que votre entreprise compte 10, 25 ou 75 employés, la fonction ressources humaines est belle et bien présente dans votre organisation. La venue des nouvelles générations, la rareté de main-d’œuvre qualifiée, la situation économique instable, la mondialisation, la réglementation en matière de ressources humaines, compliquent d’avantage les choses. Ce qui amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers l’impartition de leur service des ressources humaines.

L’impartition désigne une stratégie d’entreprise, elle touche à la cession d’une activité comme telle. Des cas classiques d’impartition : confier à l'extérieur tout le service de la paie, la préparation du journal des employés, l’organisation des activités sociales, le recrutement, et même la gestion générale du département RH !

L’impartition du processus RH peut être un bon moyen permettant à la fonction de se dégager d’activités administratives au profit d’activités stratégiques apportant une réelle valeur à l’organisation. Bien utilisée, la ressource externe sera en mesure de diriger ses efforts sur la planification et sur la gestion en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation et non pas de traiter les tâches administratives récurrentes.

Quels peuvent être les avantages à impartir mon service des ressources humaines ?

• M’adapter à l’évolution de mon organisation et aux nouvelles attentes des dirigeants
• Consacrer plus de temps aux activités de nature stratégique (valeur ajoutée)
• Améliorer le soutien accordé à mes gestionnaires et les responsabiliser davantage sur la gestion de leur personnel
• Profiter des nouvelles tendances apportées par le professionnel pour être plus efficace
• Diminuer les coûts de fonctionnement de mon service
• Accroître le niveau d’expertise de contenu et d’intervention
• Maintenir en place mes investissements RH par un professionnel externe en situation de décroissance
• Et bien entendu, me permettre d’être à la fine pointe en matière de RH même si je ne compte pas suffisamment d’employés pour justifier la présence d’une ressource permanente.

À l’heure de la mondialisation, au moment où la fonction ressources humaines a réussi à prouver sa contribution aux succès des entreprises, la transformation du modèle traditionnel du service RH vers l’impartition est maintenant une option qui permet à certaines entreprises de tirer un meilleur avantage compétitif.

Par Édith Vignola, CRHA
PME Partenaires

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge