Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impartir ou non mon service des ressources humaines ?

durée 12h02
17 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Que votre entreprise compte 10, 25 ou 75 employés, la fonction ressources humaines est belle et bien présente dans votre organisation. La venue des nouvelles générations, la rareté de main-d’œuvre qualifiée, la situation économique instable, la mondialisation, la réglementation en matière de ressources humaines, compliquent d’avantage les choses. Ce qui amène de plus en plus d’entreprises à se tourner vers l’impartition de leur service des ressources humaines.

L’impartition désigne une stratégie d’entreprise, elle touche à la cession d’une activité comme telle. Des cas classiques d’impartition : confier à l'extérieur tout le service de la paie, la préparation du journal des employés, l’organisation des activités sociales, le recrutement, et même la gestion générale du département RH !

L’impartition du processus RH peut être un bon moyen permettant à la fonction de se dégager d’activités administratives au profit d’activités stratégiques apportant une réelle valeur à l’organisation. Bien utilisée, la ressource externe sera en mesure de diriger ses efforts sur la planification et sur la gestion en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation et non pas de traiter les tâches administratives récurrentes.

Quels peuvent être les avantages à impartir mon service des ressources humaines ?

• M’adapter à l’évolution de mon organisation et aux nouvelles attentes des dirigeants
• Consacrer plus de temps aux activités de nature stratégique (valeur ajoutée)
• Améliorer le soutien accordé à mes gestionnaires et les responsabiliser davantage sur la gestion de leur personnel
• Profiter des nouvelles tendances apportées par le professionnel pour être plus efficace
• Diminuer les coûts de fonctionnement de mon service
• Accroître le niveau d’expertise de contenu et d’intervention
• Maintenir en place mes investissements RH par un professionnel externe en situation de décroissance
• Et bien entendu, me permettre d’être à la fine pointe en matière de RH même si je ne compte pas suffisamment d’employés pour justifier la présence d’une ressource permanente.

À l’heure de la mondialisation, au moment où la fonction ressources humaines a réussi à prouver sa contribution aux succès des entreprises, la transformation du modèle traditionnel du service RH vers l’impartition est maintenant une option qui permet à certaines entreprises de tirer un meilleur avantage compétitif.

Par Édith Vignola, CRHA
PME Partenaires

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge