Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailleur autonome? Vous n'avez pas à respecter les mêmes règles et échéances fiscales

durée 09h36
31 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

En tant que travailleur autonome, vous n’avez pas à payer vos impôts au même moment et de la même façon qu’un salarié – et connaître ces différences pourrait vous permettre d’économiser considérablement.

Voici ce que vous devez savoir.


Échéances fiscales

• La plupart des Canadiens doivent faire parvenir leur déclaration de revenus au plus tard le 30 avril – alors que vous avez jusqu’au 15 juin pour le faire. L’impôt exigible doit être payé au plus tard le 30 avril. Si la déclaration n’est pas produite d’ici le 15 juin, des intérêts et des pénalités s’appliquent.

• De façon générale, si vous êtes considéré comme un travailleur autonome aux fins de l’impôt, vous devez verser des acomptes provisionnels en fonction de vos revenus déclarés l’année fiscale précédente. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous fera parvenir un avis vous indiquant les versements exigibles. Les acomptes provisionnels de 2010 doivent être payés les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre. Si vous ne versez pas vos acomptes aux dates prévues, des intérêts et des pénalités pourraient venir gonfler vos versements. Trois options s’offrent à vous pour le paiement de vos impôts :

1. paiement des acomptes provisionnels en fonction du calendrier reçu de l’Agence du revenu du Canada;

2. paiement de l’impôt exigible l’année précédente;

3. paiement de l’impôt exigible pour l’année courante (estimation).


Conseils fiscaux

Vous pourriez avoir droit à ces déductions :

Bureau à domicile – si vous travaillez principalement de votre domicile, il est possible que vous puissiez déduire une partie de vos coûts de logement, y compris votre loyer (si vous êtes locataire), les intérêts de votre prêt hypothécaire, les taxes foncières, les services publics et l’assurance habitation.

Biens immobilisés – les meubles et l’équipement acquis pour votre entreprise peuvent être amortis graduellement en réclamant chaque année la déduction pour amortissement.

Dépenses d’entreprise – déduisez des dépenses raisonnables en fonction des revenus que vous gagnez.

Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée – si vous facturez ces taxes à vos clients pour les verser à l’Agence du revenu du Canada, vous avez droit à un remboursement de taxes pour vos achats liés à l’entreprise.

Primes d’assurance médicale et dentaire – Il est possible que vous puissiez déduire ces primes pour vous et votre famille à titre de dépenses d’entreprise, ce qui vous offre habituellement un meilleur avantage fiscal qu’une déduction à titre de dépense pour soins médicaux. Le remboursement des dépenses pour soins médicaux et dentaires demeure non imposable dans cette situation.                                                                                              


Nouveau : Prestations de l’assurance-emploi

À compter de janvier 2011, les travailleurs autonomes canadiens pourront recevoir des prestations de l’AE pour quatre types de congé – maternité, parental, maladie et soins prodigués avec compassion. Les primes de l’AE doivent avoir été payées pendant au moins douze mois avant que des prestations puissent être versées, mais pour la première année, les prestations pourront commencer en janvier 2011 si les primes ont été versées à compter d’avril 2010. Rappelez-vous qu’une fois que vous avez décidé de participer au programme, les primes doivent être versées à vie. La décision de participer ou non au programme dépend de votre situation personnelle.

De nombreuses autres stratégies fiscales permettent aux travailleurs autonomes d’économiser de l’impôt. Votre conseiller professionnel peut vous aider à déterminer lesquelles vous conviennent le mieux – et assurez-vous de ne pas payer d’intérêts ou de pénalités en acquittant tous vos impôts à temps. 


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge