Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démêler les règles de recotisation à un CELI

durée 08h00
18 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Depuis son introduction par le gouvernement fédéral en 2009, le compte d’épargne libre d’impôt est devenu une option d’épargne fort appréciée des Canadiens, et pour cause : il procure une croissance à l’abri de l’impôt et permet des retraits faciles et non imposables en tout temps et pour quelque raison que ce soit. Pratiquement tout le monde peut profiter d’un CELI. Mais si vous en détenez un, la prudence est de mise, car le non-respect d’une règle pas toujours bien comprise peut vous réserver de mauvaises surprises. L’erreur à ne pas commettre, c’est d’effectuer un retrait de votre CELI et d’y redéposer l’argent trop tôt.

Examinons de plus près le CELI et voyons comment on peut éviter les pénalités fiscales :

  • Les placements dans un CELI ne sont pas déductibles d’impôt, mais ils croissent à l’abri de l’impôt.
     
  • Le plafond annuel du CELI est indexé en fonction de l’inflation, par tranches de 500 $; pour 2014, le plafond est de 5 500 $.
     
  • Si vous ne cotisez pas le maximum chaque année, les droits de cotisation s’accumulent année après année, ce qui vous permet de les utiliser au moment qui vous convient.
     
  • Le montant maximum que vous pouvez cotiser à votre CELI correspond à vos droits de cotisation au CELI, qui sont calculés comme suit :
  1. Plafond annuel de cotisation (actuel) de 5 500 $.
     
  2. Plus le montant des retraits d’une année antérieure (à l’exclusion des retraits de cotisations excédentaires, des transferts admissibles et des cotisations déterminées).
     
  3. Plus les droits de cotisation inutilisés des années passées.
     
  4. Si vous faites un retrait, vous ne retrouverez pas vos droits de cotisation avant le premier jour de l’année suivant celle du retrait du CELI. Et voilà comment de nombreux titulaires de CELI se retrouvent avec une facture d’impôt inattendue : à tout moment dans l’année, si vous cotisez plus que vos droits de cotisation à un CELI, vous serez considéré comme ayant un montant excédentaire dans votre CELI et vous serez assujetti à un impôt égal à 1 % de l'excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois dans lequel il y aura un excédent*.

Voici un exemple :

  • • Vous avez cotisé le maximum à votre CELI pour 2014, puis vous décidez de retirer 4 000 $ pour vos cadeaux de Noël. Si vous n’avez pas accumulé de droits de cotisation inutilisés des années précédentes et si vous recotisez les 4 000 $ avant la fin de 2014, on considérera alors que vous avez cotisé en trop et vous devrez payer une pénalité fiscale. Par contre, si vous attendez au 1er janvier 2015, vous aurez retrouvé vos droits de cotisation de 4 000 $ et vous pourrez cotiser à votre CELI au plus 4 000 $ sans pénalité.

Lorsque vous savez à quoi vous en tenir, un CELI peut vous être utile de différentes façons. Votre conseiller professionnel peut vous aider à tirer le maximum de votre CELI et de toute autre composante de votre plan financier global.

* Agence du revenu du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/tfsa-celi/cntrbtn-fra.html
 

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...

5 mai 2024

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...