Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avez-vous besoin d’une garantie de revenu viager?

durée 00h00
23 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Êtes-vous déjà à la retraite ou sur le point de l’être? Recherchez-vous un revenu de retraite sûr, prévisible et garanti? La solution pourrait bien être un fonds de placement garanti (FPG) avec garantie de revenu viager.

Le FPG (également appelé police de fonds distincts) est une forme d’assurance qui associe le potentiel de croissance des fonds communs de placement – diversification, liquidité et gestion professionnelle – avec les caractéristiques d’une police d’assurance afin de procurer la sécurité d’un revenu garanti à vie. Selon les caractéristiques que vous choisissez, votre FPG peut offrir ce qui suit.

• Un revenu prévisible et garanti à vie, et ce, dès 50 ans.

• Des paiements qui sont basés sur un pourcentage augmentant avec l’âge et qui ne iminueront jamais (à moins que les montants des retraits dépassent le montant du paiement garanti annuel), peu importe le rendement de la police, ce qui vous protège de la volatilité des marchés.

• Des paiements qui peuvent être reportés pour augmenter le montant annuel du revenu viager.

• Des revalorisations (en général, aux trois ans) qui augmentent les paiements de manière à compenser l’inflation. Lorsque la valeur marchande de votre police augmente, vous avez la possibilité d’utiliser ces gains pour revaloriser le montant du revenu viager.

• Des garanties applicables à la prestation de décès. À votre décès, votre conjoint, votre succession ou un autre bénéficiaire désigné recevra le plus élevé des montants suivants : la valeur marchande de votre police de FPG en date de votre décès, ou le montant de la garantie applicable à la prestation de décès, qui peut varier de 75 % à 100 % de toutes les cotisations affectées à la police (moins les retraits). Vous choisissez la garantie de 75 % ou de 100 % à l’établissement de la police. Au décès, le produit de la police peut être versé directement à un bénéficiaire autre que votre succession, ce qui vous évite les délais et les frais d’homologation.

• L’accès à votre actif quand vous en avez besoin, mais des frais peuvent s’appliquer lors des retraits, de même que des minimums dans le cas des retraits d’un FERR. Les retraits excédant le montant du revenu annuel garanti auront une incidence sur le montant de votre revenu viager.

• Une protection contre les créanciers pour l’actif personnel, si vous êtes propriétaire d’entreprise ou professionnel.

Si vous recherchez une part de certitude pour votre portefeuille de placements et votre revenu de retraite, le FPG pourrait vous intéresser. Demandez à votre conseiller financier si ce produit convient à votre plan financier.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge