Recycler votre vieux cellulaire : pratique, facile et gratuit
(EN)—Si vous vous êtes procuré un nouveau cellulaire dernièrement, vous savez «qu'abandonner» votre ancien appareil n'est pas facile. Un sondage récent révèle que la majorité des Canadiens conservent leurs vieux appareils, et que la plupart se disent prêts à les recycler.
Recycle mon cell est un programme national gratuit qui aide les utilisateurs à déterminer où et comment ils peuvent se défaire de leurs cellulaires et autres appareils sans fil, en consultant le site www.recyclemoncell.ca. Le programme, qui relie de nombreuses initiatives de récupération partout au pays, est géré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil de concert avec les télécommunicateurs et fabricants d'appareils sans fil.
Des articles variés sont récupérés afin d'être recyclés, notamment les téléphones intelligents, téléavertisseurs, cartes de connexion, batteries et accessoires. Étonnamment, un cellulaire est recyclable à environ 96 %. Tous les appareils recueillis sont recyclés ou réusinés convenablement, conformément aux lois internationales sur les déchets électroniques.
Sur le site, les consommateurs n'ont qu'à entrer leur code postal pour trouver le point de collecte le plus proche; ils peuvent y laisser leur appareil, peu importe sa marque ou son état. Pour ceux qui ne peuvent déposer leur appareil usagé en personne, le www.recyclemoncell.ca fournit également une étiquette-adresse prépayée imprimable, afin d'envoyer l'appareil par la poste; ainsi, recycler son appareil sans fil est toujours une opération sans frais ni tracas pour le consommateur. De plus, recycler son cellulaire usagé vient en aide à de nombreux organismes caritatifs locaux et nationaux qui utilisent des pièces réutilisables ou profitent de la vente des composantes recyclables.
Par Jason R. Shirley
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.