Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il peut être sensé d’emprunter pour cotiser à votre REER

durée 08h06
31 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

 

Le crédit fait partie de la vie de la plupart des Canadiens. Nous empruntons pour financer l’achat de voitures et de maisons, et pour nous offrir des vacances, du mobilier et des téléviseurs. Et, à l’approche de l’échéance pour cotiser à votre régime enregistré d’épargneretraite (REER) pour 2010, vous vous demandez sans doute s’il est sensé d’emprunter une fois de plus pour accroître vos cotisations au REER.

La réponse dépend de l’état général de vos finances. Voici les facteurs à considérer avant d’emprunter.

Il est sensé d’emprunter…

• Parce qu’investir dans votre REER peut vous rapporter doublement. Premièrement, vous augmenterez le montant de votre remboursement d’impôt; et, deuxièmement, vous aurez plus d’argent qui fructifie à l’abri de l’impôt. Mais la condition incontournable est que le prêt doit respecter les limites de votre budget.

• Lorsque vous avez l’intention de rembourser le prêt en moins d’un an. Rappelez-vous que les intérêts d’un prêt REER ne sont pas déductibles. Il vaut mieux envisager une série de plus petits prêts REER dont les remboursements cadrent avec votre budget.

Les prêts à plus long terme conviennent mieux aux placements non enregistrés (quand les intérêts sont déductibles).

• Lorsque le montant du prêt maximise vos économies d’impôt. Les taux d’imposition augmentent avec les revenus. Souvent, l’impôt économisé sera plus élevé si vous répartissez les déductions REER sur plus d’une année.

Cependant, même si les cotisations versées dans une même année peuvent être reportées sur une année ultérieure, il n’est pas toujours souhaitable d’emprunter pour verser des cotisations qui ne pourront être utilisées avant plusieurs années. Ici également, une série de petits prêts REER pourrait avoir un bien meilleur effet sur vos finances.

• Lorsque vous utilisez votre remboursement d’impôt pour rembourser rapidement votre prêt.

Mais peut-être pas…

• Si vous prévoyez être imposé au taux marginal d’imposition le plus bas. En pareil cas, vous ne profiterez pas de la totalité de la réduction d’impôt associée à une cotisation au REER. Le coût d’emprunt se justifie donc difficilement. Verser de l’argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) serait nettement plus approprié. Votre versement n’est pas déductible, mais l’argent et les intérêts s’accumulent à l’abri de l’impôt et les retraits, que vous pouvez faire en tout temps, échappent à l’impôt, ce qui n’est pas le cas du REER.

• Si le remboursement d’impôt additionnel provenant de vos cotisations au REER est déjà destiné, en tout ou en partie, à acquitter l’impôt que vous devez sur d’autres revenus.

• Si vous n’êtes pas certain de disposer d’un revenu suffisant pour rembourser votre prêt REER, ce que vous serez tenu de faire peu importe votre niveau de revenu et le rendement à court terme des placements dans votre REER.

Emprunter pour cotiser au REER peut être fort utile, mais c’est une stratégie qui n’est pas exempte de risques. Vous pourriez éviter de devoir faire un tel emprunt l’an prochain en mettant en place un programme de prélèvements automatiques (PPA) qui donne l’autorisation de débiter votre chèque de paye pour faire des cotisations régulières à votre REER.

Évidemment, votre conseiller professionnel peut vous aider à choisir la stratégie REER qui convient le mieux à l’ensemble de votre situation financière.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas
d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge