Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

REEE – Que se passe-t-il si le bénéficiaire ne va pas à l’école?

durée 08h41
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Alors, qu’advient-il de tout l’argent que vous avez cotisé avec tant de diligence aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) de vos enfants s’ils décident de ne pas entreprendre d’études postsecondaires? La réponse : vous pouvez utiliser les fonds à d’autres fins, à condition de suivre certaines règles.

Chaque REEE se compose de trois éléments :

• vos cotisations (jusqu’à un maximum à vie de 50 000 $ par bénéficiaire),

• les sommes versées par le gouvernement, soit :

  • la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)1, dont le maximum à vie peut atteindre jusqu’à 7 200 $ par bénéficiaire
  • le Bon d’études canadien (BEC) 1, dont le maximum à vie peut atteindre jusqu’à 2 000 $ par bénéficiaire né après 2003
  • les subventions provinciales1; et

• le revenu du régime (aussi appelé gains ou croissance).

Voici vos options :
Si votre REEE permet un seul bénéficiaire, appelé « régime individuel non familial », vous pouvez transférer l’actif du régime à un autre REEE ayant un bénéficiaire différent. Vous devrez rembourser les BEC versés au régime, mais toutes les cotisations et le revenu du régime demeurent intacts et pourront être versés au nouveau bénéficiaire. Dans la mesure où le nouveau bénéficiaire a moins de 21 ans et est un frère ou une sœur du bénéficiaire précédent, les SCEE (et les subventions provinciales, dans la plupart des cas) ne sont pas touchées et peuvent être utilisées par le nouveau bénéficiaire. Si les bénéficiaires n’appartiennent pas à la même fratrie, mais ont tous les deux moins de 21 ans et sont « liés » au cotisant initial par les liens du sang ou de l’adoption, des conditions additionnelles peuvent alors s’appliquer.

 Si votre REEE permet des bénéficiaires multiples et que chacun d’eux est « lié » à vous, ce qu’on appelle un « régime individuel familial », vous pouvez ajouter un nouveau bénéficiaire en tout temps, à condition que le nouveau bénéficiaire soit « lié » à vous par les liens du sang ou de l’adoption. Dans certains cas, il se peut que les bénéficiaires doivent appartenir à la même fratrie. Les BEC peuvent être utilisés uniquement au profit du bénéficiaire initial, mais vos cotisations, le revenu du régime et les SCEE peuvent être versés à n’importe quel bénéficiaire du régime. La capacité de partager les subventions provinciales dépendra du programme.

Si le bénéficiaire de votre REEE décide de ne pas utiliser les fonds du REEE pour ses études et que vous ne pouvez transférer le régime de ce bénéficiaire à un autre membre de votre famille, vous pouvez accéder aux fonds comme suit :

  • - un remboursement de cotisations; à titre de cotisant, vous pouvez retirer vos cotisations au REEE en franchise d’impôt en tout temps; mais si le bénéficiaire ne fréquente pas un établissement d’enseignement postsecondaire au moment du retrait, vous devrez alors rembourser les SCEE, les BEC et les subventions provinciales;

    - les paiements de revenu accumulés (PRA); à titre de cotisant, vous pouvez retirer le revenu du régime, sous réserve d’un remboursement des SCEE, BEC et subventions provinciales si :

- vous êtes un résident canadien,

- le régime a été établi il y a au moins 10 ans, et

- le bénéficiaire: a au moins 21 ans et ne fait pas d’études postsecondaires.
 
(Certaines de ces exigences sont suspendues si le bénéficiaire est handicapé ou décédé.) Les PRA sont entièrement imposables à votre nom à votre taux marginal d’imposition. Une pénalité fiscale de 20 % s’applique aussi, mais vous pouvez l’éviter (tout en différant le paiement de l’impôt sur les PRA) en transférant un montant maximal de 50 000 $ de vos PRA à votre REER, si vous avez des droits de cotisation au REER et atteignez 71 ans ou moins durant l’année.

Consultez un conseiller professionnel pour tirer pleinement avantage de vos options REEE et discuter d’autres stratégies de planification financière.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge