Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jardins de la Méchatigan : Agriculture soutenue par la communauté (ASC)

durée 08h45
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après sept années d'expérience dans le domaine de la culture écologique (anciennement Ferme Maraîchère Vérieul), j'ai toujours le feu sacré pour ce type de projet solidaire qui rapproche les humains de la nature. 

Ce qui m’a permis de poursuivre durant ces dernières années, c'est cette belle expérience d'échange et d'entraide, que j’ai reçue de la part de plusieurs bénévoles locaux dont le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud. Ils me sont toujours d'un grand soutien pour m'aider à la récolte et au montage des paniers, et ce, depuis quatre ans déjà.


Je reçois aussi régulièrement des bénévoles venant d'autres pays via les organisations WWOOF (woof.ca) et Couchsurfing (www.couchsurfing.org). Ces échanges internationaux sont particulièrement enrichissants à plusieurs points de vue.

En 2009, via un échange avec un ami du village, une autre piqûre me vint : celle de l'apiculture. C'est un merveilleux domaine qui nous en enseigne beaucoup sur les cycles de la nature et les divers temps de floraison. 

L'an passé, j'ai participé à la création de le Grand Marché Beauce-Sartigan Coopérative de Solidarité, dont je suis présentement membre. Ce fut une expérience enrichissante à tous les niveaux. 

À la fin de 2011, la vie me comble avec une nouvelle compagne avec qui je partage les mêmes valeurs et aspirations. Nos parcours similaires nous dirigent vers de nouveaux projets qui nous permettront de développer et de diversifier les activités de l'entreprise.


Nous avons de belles poules nourries au grain biologique et nous allons, dès le mois prochain, augmenter considérablement le nombre de nos poules pour répondre à la demande croissante pour des œufs bio. 

Nous offrons aussi un bon miel tout à fait naturel et complètement cru. Le fait qu'il cristallise confirme que nous vous le livrons directement des ruches, sans autre traitement que l'extraction par centrifugeuse.

Pour s'adapter à la réalité d'aujourd'hui, nous tenterons cette année une nouvelle formule plus souple avec quelques-uns de nos partenaires. Il s'agit d'un bloc de semaines réduites et prédéterminées (4, 8 ou 12 semaines), donc cela sera moins contraignant pour plusieurs.

Pour mieux vous servir, en plus de vendre nos légumes au marché les samedis,  nous allons avoir un nouveau point de chute chez Pépé Italliano et leur chef, Élliot nous concoctera de bonnes recettes. Un partenariat des plus intéressants s'annonce avec eux, c'est à suivre...

Vivre d'agriculture soutenue par la communauté et le faire sans produits chimiques est à la fois un défi et une expérience unique. Il est tellement satisfaisant de suivre son cœur, de réaliser ses rêves et de respecter ses propres valeurs.  Cette saison s'annonce pleine de promesses et de nouveautés.  Nous entrevoyons déjà un bel été 2012 et de beaux moments avec nos partenaires. 

Appelez-nous pour commander ou pour plus amples
informations sur nos produits et nos services.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

Publié le 21 décembre 2025

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

Publié le 21 décembre 2025

Quand une discussion peut tout changer

Le temps des fêtes est souvent synonyme de rassemblements, de repas partagés et de retrouvailles avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Ces moments, empreints de chaleur et de traditions, peuvent aussi nous permettre de remarquer certaines choses chez l’une de nos proches : un changement d’attitude, un silence inhabituel, une tristesse ...

app-store-badge google-play-badge