Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jardins de la Méchatigan : Agriculture soutenue par la communauté (ASC)

durée 08h45
13 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après sept années d'expérience dans le domaine de la culture écologique (anciennement Ferme Maraîchère Vérieul), j'ai toujours le feu sacré pour ce type de projet solidaire qui rapproche les humains de la nature. 

Ce qui m’a permis de poursuivre durant ces dernières années, c'est cette belle expérience d'échange et d'entraide, que j’ai reçue de la part de plusieurs bénévoles locaux dont le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud. Ils me sont toujours d'un grand soutien pour m'aider à la récolte et au montage des paniers, et ce, depuis quatre ans déjà.


Je reçois aussi régulièrement des bénévoles venant d'autres pays via les organisations WWOOF (woof.ca) et Couchsurfing (www.couchsurfing.org). Ces échanges internationaux sont particulièrement enrichissants à plusieurs points de vue.

En 2009, via un échange avec un ami du village, une autre piqûre me vint : celle de l'apiculture. C'est un merveilleux domaine qui nous en enseigne beaucoup sur les cycles de la nature et les divers temps de floraison. 

L'an passé, j'ai participé à la création de le Grand Marché Beauce-Sartigan Coopérative de Solidarité, dont je suis présentement membre. Ce fut une expérience enrichissante à tous les niveaux. 

À la fin de 2011, la vie me comble avec une nouvelle compagne avec qui je partage les mêmes valeurs et aspirations. Nos parcours similaires nous dirigent vers de nouveaux projets qui nous permettront de développer et de diversifier les activités de l'entreprise.


Nous avons de belles poules nourries au grain biologique et nous allons, dès le mois prochain, augmenter considérablement le nombre de nos poules pour répondre à la demande croissante pour des œufs bio. 

Nous offrons aussi un bon miel tout à fait naturel et complètement cru. Le fait qu'il cristallise confirme que nous vous le livrons directement des ruches, sans autre traitement que l'extraction par centrifugeuse.

Pour s'adapter à la réalité d'aujourd'hui, nous tenterons cette année une nouvelle formule plus souple avec quelques-uns de nos partenaires. Il s'agit d'un bloc de semaines réduites et prédéterminées (4, 8 ou 12 semaines), donc cela sera moins contraignant pour plusieurs.

Pour mieux vous servir, en plus de vendre nos légumes au marché les samedis,  nous allons avoir un nouveau point de chute chez Pépé Italliano et leur chef, Élliot nous concoctera de bonnes recettes. Un partenariat des plus intéressants s'annonce avec eux, c'est à suivre...

Vivre d'agriculture soutenue par la communauté et le faire sans produits chimiques est à la fois un défi et une expérience unique. Il est tellement satisfaisant de suivre son cœur, de réaliser ses rêves et de respecter ses propres valeurs.  Cette saison s'annonce pleine de promesses et de nouveautés.  Nous entrevoyons déjà un bel été 2012 et de beaux moments avec nos partenaires. 

Appelez-nous pour commander ou pour plus amples
informations sur nos produits et nos services.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...