Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L'accident du jeune gravement blessé à la polyvalente de Saint-Georges est malheureux » — Jacques Rougeau

durée 05h59
3 décembre 2015
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En tant qu'ancien lutteur professionnel et conférencier dans les écoles, mais avant tout en tant qu'humain, je suis attristé d'entendre qu'un élève a été blessé sérieusement en luttant avec un de ses amis à la polyvalente de Saint-Georges.

La lutte n'est pas un jeu, il faut être entraîné sérieusement pour tenter de faire des prises telles que le marteau-pilon pour ne nommer que celle-ci. Ils ont fait ce que plusieurs jeunes font et je sais qu'il s'agit d'un triste accident. Je suis convaincu que le fautif n'avait aucune malice et qu'il ne voulait pas blesser son ami. Les jeunes n'étaient pas conscients du danger de leurs gestes.

Je prends souvent l'exemple de « Superman », c'est un héros et il vole, mais si quelqu'un essaie de voler, il risque de lui arriver de graves conséquences. J'explique toujours dans mes conférences qu'il ne faut pas nous imiter, nous sommes des professionnels durement entraînés. Il ne faut pas oublier que la lutte, c'est comme la danse: ton adversaire t'aide à réussir le mouvement. Nous sommes des spécialistes, comme dans chaque métier. Tu n'envoies pas un plombier faire un travail d'un charpentier.

Je crois que tous les élèves de la Beauce, spécifiquement de Saint-Georges, tireront une leçon de ce triste événement. Je suis d'ailleurs de tout coeur avec la famille et je leur offre mon soutien. J'ai mal de voir qu'un enfant a été blessé sérieusement et je trouve triste de voir mon sport dont je suis passionné mêlé à ça.

Différentes positions

Si je devais parler aux parents de l'enfant blessé, je leur dirais de ne pas en vouloir à l'autre jeune, l'inverse aurait pu se produire. Il s'agit d'un triste événement qui est malheureux, mais c'est un accident. Ils doivent accompagner le jeune.

L'enfant gravement blessé ne doit pas en vouloir à son ami tout comme le coupable ne doit pas s'en vouloir éternellement. Je crois qu'ils doivent cheminer ensemble et travailler ensemble. Ce sera un genre de thérapie en duo et ils ne doivent pas avoir aucune rancune l'un envers l'autre. C'est un processus de guérison différent pour les deux mais qui sont intimement liés. L'enfant qui a causé accidentellement la blessure devra aider son ami à passer au travers de l'épreuve et pourrait faire des conférences ou tout geste pouvant aider la société le plus souvent possible. Je suis triste pour lui et je compatis avec lui. Il doit tourner la page et continuer d'avancer dans la vie.

Mon dernier message

Les jeunes doivent être conscientisés, les gens ne doivent pas juger le surveillant qui, je crois, a fait son travail. Il ne faut pas chercher de coupable, c'est un simple manque de jugement et tout le monde doit cheminer ensemble plutôt que de tenter de trouver un coupable absolu.

J'espère qu'aucun autre événement aussi tragique n’arrivera en Beauce, ni nulle part ailleurs.

Jacques Rougeau

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Brica
    temps Il y a 8 ans
    M. Rougeau devrait rencontrer les 2 jeunes et leur famille afin de les encourager. Je suis certaine que se serait grandement apprecie .
  • CT
    claude thibodeau
    temps Il y a 8 ans
    je sais de quoi tu parle Jacques quand j etais ado on faisait la meme chose on avait fait une arene a St Blaise et on pratiquait la lutte tout allait bien les gens du vilage venaient nous voir le dimanche apres midi jusque quand un nouveau sois arrive il a voulue montrer qu il etait meilleur que nous il est tomber en bas de l arene et s est blesser un pied son pere a actionner le proprietaire ou etait l arene ce qui a mis fin a notre sport prefere tout ca pour dire que ca prend juste un incompetant pour tout gacher je ne connais pas la gravite de sa blessure j espere juste que ce ne soit pas trop grave
  • JTR
    Jack the Rimouski
    temps Il y a 8 ans
    Sagesse vont avec les épreuves que la vie place sur nos chemins. Mon adolescence quoique tranquille m'à placée dans des conditions précaires. Sans voir le danger la chance était de mon côté. Pas de blessure graves quelques echimoses et voilà

    Il faut que jeunesse se passe et que nous puissions en tirer des leçons qui vont contribuer à tracer notre cheminement adulte.

    La compassion la communication et se pardonner à soi est le début de la sagesse. Assumer ses erreurs et s'en servir pour grandir c'est être un Homme.

    Votre exemple servira sans doute à d'autres...
  • D
    Daniel
    temps Il y a 8 ans
    Très belles paroles sage d'un grand homme d'expérience. À ce jeune homme, je lui dit de se servir de ce malheureux incident pour inculquer la prudence envers ses paires. Bon rétablissement.
  • É
    Étoile
    temps Il y a 8 ans
    Vos propos sont sages monsieur Rougeau.
    Il ne doit pas y avoir de coupable dans cette affaire,, mais une leçon de vie..
    Courage pour le jeune homme et sa famille !
  • M
    Micheline
    temps Il y a 8 ans
    Il ne faut jamais chercher le coupable ,un accident c'est un accident
    pour le garçon blessé sa demande du couragesssss.Mais il en faut mon mari a été 9 mois dans le plâtre dans le temps.(sous les bras aux orteils,il est tres bien revenu A la maison François Charon on fait des miracle avec le courage du patient Bon Courage, Il faut croire pour réussir
  • C
    Catou
    temps Il y a 8 ans
    Il faudrait faire une levé de fonds car le jeune va avoir besoin de soin M Jacques a raison c est un accident malheureux mais comme disait ca mere hier il ne s en pas ses jambes ni mains

    Les soins coutent chers et les parents ne travaillent pas ils sont avec lui

    Faite une levé de fond moi je donnerai pas de probleme
  • D
    dan
    temps Il y a 8 ans
    ont fait ce qu' ont envie d' faire ..mais si un accident arrive faut se dire que ca aurait pû m' arriver aussi!
  • V
    vrai?
    temps Il y a 8 ans
    Comment se faire de la pub sur le dos d'un jeune blessé... #arena #rougeau #lutte. Cheap.
  • M
    Marlyne
    temps Il y a 6 ans
    Je ne suis pas d'accord car c'est jeunes savent les risques si il l'a tête n'est pas protégé d'accord sue qui prenant le risque à leurs sur scène c'est leurs dessision se garçon aurait peut être même mourir être paraplégique. Écoute c'était à un adulte d'intervenir et un toujours demander aux biologique si l'enfant peux se permettre de jouer à cette lutte car si l'enfant a déjà subie des comas crânien enfants en tombent vous en s'aver rien.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

durée Hier 8h00

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...