Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le temps des Fêtes rime avec rivalité

durée 06h00
22 décembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Éric Bertrand
email
Par Éric Bertrand, capitaine du Cool FM

Le temps des Fêtes est enfin arrivé, ce qui m'amène à vous parler dans ma chronique de la rivalité entre notre formation, le Cool FM, et l'Assurancia de Thetford Mines.

C'est la tradition, chaque année les deux équipes s'affrontent pour se souhaiter « Joyeux Noël et Bonne année » lors des matchs de hockey et les partisans des deux équipes font le voyage pour aller se « tirer la pipe » pendant les rencontres. Je connais cette rivalité depuis que je suis dans la ligue. Je trouve que ce sont les plus beaux matchs de hockey en tant qu'athlète. Les parties sont serrées, ça patine et ça frappe fort. Les joueurs augmentent l'intensité d'un cran. Les matchs semblent plus importants encore que n'importe quelle autre rencontre de saison régulière. Je crois que nous sommes propulsés par la haine des partisans envers le club adverse. 

Parfois, il peut y avoir des coups qui sont suspects et il peut possiblement y avoir des débordements. Il faut comprendre que ces duels sont remplis d'émotion et parfois certains ont plus de difficultés que d'autres à gérer ce genre de pression. Toutefois, je crois que les plus de 1300 spectateurs lors du dernier match entre Saint-Georges et Thetford Mines sont sortis gagnants de cette chaude lutte que nous avons remportée. Ce n'est que le début de cette guerre. Nous avons remporté une bataille, ils en ont gagné deux. On se retrousse les manches sans plus tarder et on attend le prochain combat avec impatience.

J'espère d'ailleurs que la foule que nous avons eue lors de cette rencontre sera encore présente au prochain match et pour tout le reste de la saison. Depuis un an et demi, nous donnons un bon spectacle et nous méritons ce support. Vous avez été bruyants et votre énergie était contagieuse. Vous nous transportez sur la patinoire quand vous agissez de la sorte.

Les joueurs des équipes adverses doivent être mieux protégés 

Tous les observateurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ont vu les images de ce qui s'est passé à Jonquière entre les partisans des Marquis et les joueurs du Blizzard de Trois-Rivières. Le circuit Godin n'a absolument pas besoin de cette mauvaise presse et je trouve malheureux qu'encore une fois la ligue subisse un œil au beurre noir. Je crois qu'il n'y pas d'autres solutions envisageables que de renforcer la sécurité avec de vrais agents de sécurité fiables. Je crois que de mettre une toile qui ferait le chemin du vestiaire jusqu'à la baie vitrée pour faire un couloir complet et qui diviserait les athlètes de l'équipe adverse et les amateurs serait une belle option pour protéger tout le monde. 

J'aime quand les gens qui viennent nous voir nous appuient et sont émotifs, c'est valorisant, mais ça ne doit pas déborder. Les athlètes ne doivent pas attaquer les partisans, mais ceux-ci ne doivent pas toucher aux hockeyeurs non plus. Il faut que le jeu reste sur la glace tout simplement. 

Joyeuses Fêtes

Je tiens en terminant à vous souhaiter Joyeuses Fêtes, à vous, chers partisans du Cool FM et amateurs de la LNAH. Profitez bien de votre Noël en famille et je vous souhaite ce qu'il y a de plus important en 2016, de la santé et de l'amour.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    poudan
    temps Il y a 8 ans
    Bravo Éric!! bonne fin d' saison , à ton amie aussi!:)
  • Y
    Yves
    temps Il y a 8 ans
    Je suis de Thetford-Mines et partisan inconditionnel de L'assurancia. Mais , je dois vous dire ici que votre article a beaucoup de classe M Bertrand. Vous avez raison,le spectacle doit demeurer sur la glace. Je vous souhaite a vous et a tout les partisants de la LNAH de très joyeuses fetes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...