Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La valeur d'une assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire

durée 09h49
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Si vous prévoyez contracter un nouveau prêt hypothécaire ou transférer un prêt existant à un nouvel établissement de crédit, ce dernier vous offrira probablement une assurance hypothécaire en même temps. Il est indiscutable que vous devez protéger ce qui est vraisemblablement l’investissement le plus important de votre vie, mais l’assurance que vous offre le prêteur est-elle la meilleure solution?

Vous avez effectivement une autre option qui protégera la maison familiale et la sécurité financière de vos proches advenant votre décès : un contrat d’assurance vie personnel conçu pour répondre à vos besoins. Voyons maintenant ce qui différencie l’assurance vie personnelle de l’assurance vie hypothécaire offerte par la plupart des établissements de crédit.

Assurance vie hypothécaire de l’établissement de crédit
C’est habituellement une assurance vie temporaire non transformable, sans valeur de rachat. Elle n’offre aucune souplesse quant au mode de paiement des primes et il est impossible de transformer la couverture en assurance permanente si vos besoins changent.

Elle couvre habituellement le montant exact du prêt hypothécaire. L’assurance diminue au fur et à mesure que le prêt est remboursé et vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture après le remboursement intégral du prêt.

Le prêteur est propriétaire du contrat. Si vous trouvez un meilleur taux hypothécaire ailleurs, vous devrez de nouveau établir votre assurabilité.
Le prêteur peut modifier ou résilier le contrat en tout temps.


Assurance vie personnelle
Vous choisissez le régime répondant le mieux à vos besoins. Si vous souscrivez initialement une assurance temporaire, vous pouvez par la suite la transformer en une assurance permanente en tout temps. Cette caractéristique est très importante si votre état de santé change parce qu’aucune preuve d'assurabilité n’est exigée lors de la transformation.

Vous pouvez déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin et cette couverture ne diminuera pas, même si le montant du prêt diminue. Cela signifie que les fonds supplémentaires seront versés directement à votre famille au moment où elle pourrait en avoir le plus besoin.

Vous êtes propriétaire du contrat et avez la possibilité de changer d’établissement de crédit sans mettre en péril votre couverture.
Les primes et les prestations sont garanties pendant toute la durée du contrat.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

Publié le 23 juin 2025

Irez-vous à Old Orchard c't'été?

En 1975, Sylvain Lelièvre chantait : « Oui nous irons à Old Orchard c’t’été…» faisant référence à l’engouement que les Québécois, et de nombreux Beaucerons avaient pour les plages de la Nouvelle-Angleterre, notamment celles d’Old Orchard. Mais, cet été, il semble que cet engouement connaisse un important ralentissement. Souvenirs ...

app-store-badge google-play-badge