Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fête nationale du Québec à l'américaine... « Think Big »

durée 08h50
25 juin 2016
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Fête nationale du Québec, notre Saint-Jean, comme on aime la nommer, est un moment dans l'année où l'on célèbre notre fierté d'être Québécois et plusieurs diront également de parler la langue française.

Toutefois, lors de diverses célébrations dans la Beauce, j'ai entendu plusieurs interprétations musicales en anglais... 

Je me promenais sur les divers sites beaucerons de la Fête nationale et plusieurs ont souligné ce manque de fierté de notre peuple. Les phrases « C'est bizarre » et on « On perd notre identité » sont des propos que j'ai entendus lors des soirées du 23 juin et 24 juin.

Remarquez toutefois que personnellement je n'y vois aucun problème si la chanson est en anglais, si par exemple, il s'agit d'une chanson de Simple Plan, un groupe de la Belle Province à saveur internationale, qui nous représente dignement malgré une majorité de compositions anglophone. Mon problème est plutôt lorsque j'entends du AC/DC, du B.B. King où même du Kenny Loggins, qui sont tous des artistes que j'aime bien, mais qui ne proviennent ni du Québec, ni même du Canada.

Je ne suis pas le plus patriote des ours, mais lorsqu'on célèbre une Fête nationale, je crois qu'on doit s'imprégner un peu plus de notre culture. Est-ce que les États-Unis feront jouer du Éric Lapointe, du Marie-Mai, du Nickelback ou même du Céline Dion le 4 juillet prochain, soit le Jour de l'indépendance américaine ? Il est clair que la réponse est NON.

Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous trouvez acceptable que l'on entendre de la musique américaine dans « notre célébration »?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge