Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donnez de votre vivant

durée 09h00
30 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si vous êtes un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère et que vous avez bien réussi dans la vie, vous avez probablement songé à faire un don en argent à vos enfants ou petits-enfants majeurs de votre vivant, au lieu ou en plus du legs dont ils hériteront lorsque vous aurez quitté ce monde. Il y a assurément des avantages pour vos bénéficiaires... mais aussi pour vous.

 

Pour votre famille Vous permettez à vos proches de profiter de votre argent au moment où ils en ont le plus besoin, que ce soit pour rembourser un prêt hypothécaire, acquérir une maison plus spacieuse pour la famille qui s’agrandit, payer un mariage, financer des études postsecondaires ou plein d’autres bonnes raisons.

Votre don peut aussi réduire la charge fiscale annuelle de votre famille. Si vous êtes dans une tranche d’imposition élevée et que vous donnez un montant d’argent à vos enfants majeurs qui se situent dans une tranche d’imposition moins élevée, le revenu produit par ce don sera imposable au nom des enfants à un taux plus bas.

 

Pour vous Il n’y a pas de restrictions fiscales sur les dons aux enfants (ou à d’autres) effectués de votre vivant, et vous pouvez donc être témoin de l’usage qu’ils en font et de leur appréciation. Cela peut vous aider à préciser votre plan successoral pour vos dons futurs.

 

Il y a d’autres avantages financiers associés aux dons effectués de votre vivant. Même si les héritages ne sont pas imposés au Canada, les dons pécuniaires à vos enfants peuvent réduire la valeur de votre succession et également diminuer ou éliminer l’impôt sur les gains en capital au moment de la disposition présumée de vos biens juste avant votre décès. Tout gain en capital sur les biens faisant l’objet d’un don sera réalisé et imposable à votre nom au moment du don, toutefois votre taux marginal d’imposition sera vraisemblablement plus faible durant votre retraite que l’année de votre décès.

 

Pour votre succession Ce n’est pas toujours une bonne idée d’éviter l’homologation (la validation officielle de votre testament et de la personne désignée comme exécuteur de votre succession), mais un don effectué de votre vivant peut réduire les frais d’homologation sur votre succession, qui peuvent être élevés, selon votre province de résidence - par exemple, les frais d’homologation en Ontario (appelés impôt sur l’administration des successions) peuvent atteindre 1,5 % de la valeur de la succession.

 

Choses à considérer Évaluez bien tous les aspects d’un don de votre vivant, incluant ceux-ci:

 

Votre avoir net actuel et les exigences de votre style de vie aujourd’hui et dans l’avenir.

Des considérations futures, comme des problèmes de santé qui pourraient grever vos ressources financières.

Le choix des personnes qui hériteront « à l’avance » de votre argent ou de vos biens (en particulier dans le cas des familles reconstituées).


Donner de votre vivant et avoir des ressources financières suffisantes jusqu’à la fin de votre vie exigent une bonne planification. Aussi, avant de mettre le chou sur votre cadeau, mieux vaut parler à un conseiller professionnel.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...