Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 février 2018 - 04:00 | Mis à jour : 26 février 2018 - 09:48

LE PREMIER PONT DE FER EN 1912

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Cette photo est intéressante: on y voit l'ancien pont de bois appartenant à David Roy, et le nouveau pont de fer en construction, vers 1911. Le pont de bois: en 1881, David Roy obtient le droit de construire un pont à péage vis-à-vis de l'Église; ce privilège lui est accordé pour 30 ans. M. Roy demeurait tout juste à la sortie est de son pont, dans la résidence qui est aujourd'hui occupée par le notaire Benoit Maheux. Il collectait les droits de passage dans une annexe adjacente à sa maison, les usagers devant passer dans sa cour pour accéder au pont. Il en coûtait 0,01$ pour les piétons et 0.03$ pour les voitures.

Mais 9 ans plus tard, ce péage commence à indisposer les gens et on parle d'ériger un nouveau pont de fer, ce que conteste vivement David Roy dont le contrat d'exclusivité se termine en 1911. Six procès en 5 ans à ce sujet s'ensuivront, et M. Roy franchit toutes les étapes et se rend même jusqu'en Cour Suprême du Canada à Ottawa, où il a gain de cause! Bien à contrecoeur, on dut attendre jusqu'à vers 1911 avant de commencer l'érection du nouveau pont de fer, qu'on aperçoit à l'avant-plan. Ce pont coûta 35,000$ et ne put être ouvert avant l'extinction des droits de M. Roy. La côte d'accès au pont dans l'ouest, si longue et abrupte avec le pont de bois, a été réduite des ¾ avec le nouveau pont, qui arrive en face à l'Hôtel McGuire (Édifice Gagné) dans l'est. Le 11 juillet 1912, David Roy entreprend la démolition de son pont de bois puisque le nouveau pont est prêt à être utilisé. La bénédiction officielle du nouveau pont a lieu en même temps que celle du monument équestre de St-Georges, dans la journée du dimanche 15 juin 1913 devant une foule immense sur la place de l'Église.

Photo du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4ème étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.