Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mars 2018 - 04:00

A.L. GREEN, PREMIER ESCALIER ROULANT À SAINT-GEORGES

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

C'était toute une innovation, un magasin avec un escalier roulant, wow! Juste l'escalier à lui seul constituait une attraction sensationnelle à l'époque, tous ceux qui sont allés y magasiner s'en souviennent. Il y a même eu des jeunes qui le descendaient à contresens. Ce fut l'un des magasins icônes de la première avenue. On a dû reculer la maison de Mathias Dutil (grand-père de Marcel et Anne Dutil) en prévision de l'arrivée de ce magasin qui a ouvert vers 1960. Les dirigeants de ce commerce savaient comment attirer la clientèle: on acceptait de changer les chèques d'Aide sociale. Même qu'on donnait une prime à ceux et celles qui y changeaient leur chèque d'allocation familiale. Pendant la période des Fêtes, il y avait un Père Noël qui trônait au 2e étage dans le département des jouets. Et à Halloween, une sorcière donnait des bonbons. Malgré son air sérieux, le gérant Alphonse Lafleur était très gentil. On se souvient encore de quelques employés: Jeanne D'Arc Allaire, Fernande Lapierre, Antoinette Deblois et René Labbé... Vous en connaissez d'autres?

En 1980, les deux frères Greenberg, qui se faisaient compétition, décidèrent de fusionner leurs deux chaines, A.L. Green et Greenberg. À Saint-Georges, on ferma A.L. Green et on garda Greenberg au Carrefour; de plus on y transporta la marchandise restante et plusieurs employés y furent transférés.
Aujourd'hui, l'édifice est encore là, on y trouve la salle de quilles plus au 2e étage.

Photo du 23 décembre 1964 (hiver exceptionnellement clément), de Rouville Gagnon. Fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin..


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Ce sont de beaux souvenirs :)

    Cecile - 2018-03-04 10:55
  • Nous avions bien du plaisir dans cet escalier roulant, dans notre jeunesse. Et que dire de l'essayage de chapeau au 2e étage avec mes amies, au grand désespoir de la vendeuse....

    Louise - 2018-03-10 07:23