Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un texte de Maxime Bernier, député de Beauce

Maxime Bernier : « Pourquoi je quitte le Parti conservateur du Canada »

durée 15h42
23 août 2018
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans ce texte, Maxime Bernier, député de Beauce, explique les raisons pour lesquelles il quitte le Parti conservateur du Canada. Les raisons sont multiples et concernent autant le multiculturalisme que l'économie.

Au cours des derniers mois, j’ai soulevé des enjeux de politique publique qui, à mon avis, sont d’une importance cruciale pour l’avenir de notre pays. C’est mon travail de le faire en tant que député. 

De plus, en tant que député conservateur, il est de mon devoir de contribuer aux débats et de proposer des solutions dans une perspective conservatrice. Sinon, quel est l’intérêt d’être impliqué en politique? 

Je suis en politique pour défendre des idées, de vraies idées conservatrices. Parce que je me soucie passionnément de l’avenir du Canada. Parce que je sais qu’une philosophie conservatrice qui s’appuie sur la liberté et le libre marché offre les meilleures solutions pour que notre société soit plus prospère, plus sûre et plus pacifique. 

Toutefois, la position de mon parti sur plusieurs questions m’a convaincu que sous son leadership actuel, il a pratiquement abandonné ses principes conservateurs fondamentaux. 

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un parti censé défendre le libre marché appuie un petit cartel qui fait augmenter artificiellement le prix du lait, du poulet et des œufs pour des millions de consommateurs canadiens. 

Mais surtout, la gestion de l’offre est devenue l’un des principaux obstacles à un accord avec les États-Unis sur l’ALÉNA. Les ex-chefs conservateurs Brian Mulroney et Rona Ambrose sont d’accord pour mettre cette question sur la table de négociation. 

Malgré cela, le Parti conservateur s’est rangé derrière le gouvernement libéral. Il appuie également les mesures tarifaires de représailles du gouvernement libéral, même si cela va nuire à nos entreprises et à nos consommateurs. Même si le Canada n’a aucune chance réaliste de remporter une guerre commerciale avec un voisin dix fois plus gros. Même si nous pourrions relancer les négociations avec succès si nous mettons la gestion de l’offre sur la table, et si nous acceptons l’offre du président Trump de négocier un démantèlement de toutes les barrières commerciales, comme l’a fait l’Union européenne. 

Les libéraux font de la petite politique avec ce dossier d’une importance cruciale. Ils mettent en danger les 20 % de notre économie qui dépendent des échanges commerciaux avec les États-Unis ainsi que la prospérité future du Canada. 

Plutôt que de se comporter comme un conservateur de principe et de défendre les intérêts du Canada et des Canadiens, Andrew Scheer a adopté la même position que les libéraux de Trudeau. On m’a expliqué que les sondages internes montrent que la réponse des libéraux à Trump est populaire. Et que dans six mois, si les sondages changent, la position du parti pourrait aussi changer. 

La même chose s’est produite en réaction à mes tweets sur la diversité et le multiculturalisme. C’est un autre débat crucial pour l’avenir de notre pays. Voulons-nous souligner nos différences ethniques et religieuses et les exploiter pour acheter des votes, comme le font les libéraux? Ou insister sur ce qui nous unit et sur les valeurs qui garantissent la cohésion sociale? 

Tout comme dans d’autres sociétés occidentales aux prises avec ce problème, un grand nombre de Canadiens, et certainement la grande majorité des conservateurs, craignent que nous allions dans la mauvaise direction. Mais il n’est pas politiquement correct de soulever de telles questions. 

Au lieu de mener le débat et de repousser les accusations injustes, Andrew Scheer a choisi d’éviter la controverse. Lui et plusieurs de mes collègues m’ont désavoué. Ils ont tellement peur des critiques de la gauche et des médias qu’ils préfèrent laisser tomber des millions de partisans conservateurs à travers le pays qui voudraient que nous nous attaquions à ce problème. 

Lorsque le gouvernement libéral a récemment renouvelé la formule de péréquation injuste et inefficace pour cinq ans, j’ai été le seul à critiquer cette décision. Pas un mot de mes collègues conservateurs. 

Un parti conservateur qui soutient le libre marché devrait également préconiser la fin du « b.s. » d’entreprises. Ce n’est pas seulement une question de principe, cela pourrait aussi être populaire si nous défendons cette position de manière cohérente. Les Canadiens en ont assez de payer des impôts pour renflouer Bombardier, Ford et d’autres entreprises. 

Au lieu de reprendre cette idée, Andrew Scheer a annoncé qu’il nommerait un ministre régional pour toutes les agences de développement régional du pays, par opposition à un seul ministre pour les superviser, comme c’est le cas actuellement. Il veut un ministre du Québec pour distribuer des subventions au Québec, un ministre de l’Atlantique pour distribuer des subventions dans les provinces atlantiques, et ainsi de suite. 

La solution conservatrice devrait être d’abolir ces agences qui gaspillent notre argent. Ce que mon parti propose, c’est de les rendre plus efficaces pour acheter des votes avec l’argent des contribuables. 

Comment pouvons-nous nous attendre à ce que ce parti adopte des réformes conservatrices une fois au pouvoir, s’il ne peut même pas formuler une position claire et la défendre avant qu’il ne soit élu? Je suis maintenant convaincu que ce que nous obtiendrons si Andrew Scheer devient premier ministre ne sera qu’une version plus modérée du désastreux gouvernement Trudeau. 

Au cours de la dernière année, j’en suis graduellement venu à la conclusion que ce parti est trop corrompu, intellectuellement et moralement, pour être réformé. 

Je sais pertinemment que beaucoup de membres du caucus s’opposent en privé à la gestion de l’offre. Mais acheter des votes dans quelques circonscriptions clés est plus important que de défendre les intérêts de tous les Canadiens. 

Toute la stratégie du parti repose sur la politique identitaire, le racolage de divers groupes d’intérêt et l’achat de votes avec des promesses, exactement comme le font les libéraux. 

Le Parti conservateur tente d’éviter les questions importantes, mais controversées, qui préoccupent les conservateurs et les Canadiens en général. Il refuse d’articuler une philosophie cohérente pour soutenir ses prises de position. 

Chaque déclaration publique est testée avec des sondages et des groupes de discussion. Le résultat est une série de platitudes qui n’offensent personne, mais qui ne veulent rien dire non plus et qui ne motivent personne. 

Andrew Scheer n’arrête pas de parler de sa « vision conservatrice positive ». Mais personne ne sait en quoi consiste cette vision. 

Le Parti conservateur a abandonné les conservateurs. Il ne les représente plus. Et il n’a rien de substantiel à offrir aux Canadiens à la recherche d’une solution de rechange politique. 

Si nous voulons que les principes conservateurs gagnent la bataille des idées, nous devons les défendre ouvertement, avec passion et conviction. 

C’est ce que je veux faire. Et c’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, je ne suis plus membre du Parti conservateur du Canada. Je veux faire de la politique autrement. Je trouverai une autre façon de donner la parole à des millions de Canadiens. Et je continuerai à lutter pour la liberté, la responsabilité, l’équité et le respect.

Maxime Bernier, député de Beauce.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 5 ans
    Maxime,

    Je vous félicite pour vos convictions et votre détermination !

    En ce qui concerne le multiculturalisme sans identité et sans âme, à Ottawa, à la Trudeau, je suis tout à fait contre.

    Je suis plutôt pour l’interculturalisme dans une fédération francophone à Québec, tel que proposé par le Projet Liberté-Nation dont je n’ai pris connaissance qu’en octobre 2017, suite aux abus incroyables et dictatoriaux de fonctionnaires anonymes d’Immigration Canada, cachés à Paris, qui m’empêchent, de même que des centaines sinon des milliers d’autres Québécois francophones, de vivre en couples, mariés ou non, avec nos familles, une écoeurantrie sans nom, dans le supposé “ plus meilleur “ pays du monde, selon Justin.

    Je vous suggère de regarder de près le Projet Liberté-Nation, qui résout tous les problèmes que nous vivons avec Justin et les autres, dans un pays où même nos amis anglophones ne se reconnaissent plus.

    Protégeons notre grande Nation francophone d’abord.

    Si vous choisissiez de vous approprier le Projet Liberté-Nation, réunissant les autochtones, les métis, les allophones, les anglophones, les francophones, les souverainistes et les fédéralistes, dont je suis, vous passerez comme une balle.

    Ensemble !

    http://www.republiquefederaleduquebec.com
  • MP
    Michel Pare
    temps Il y a 5 ans
    Il a le courage de ces opinions... respect... C'est un problème relié à gagner à tout prix l'opinion des immigrants tres nombreux au Canada. La feuille d'erable tombe à l'automne pour mieux se faire piétiner.

    Michel Paré
    St-Hubert
  • D
    Denis
    temps Il y a 5 ans
    Il a des principes et il se tient en ligne avec ceux-ci. Bravo.

    On vois ça rarement chez nos chers politicailleurs...
  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    Trève de défenses ou bien de plaisanteries M. Bernier, j'ai toujours voté pour vous mais je n'ai pas besoin de lire un texte aussi long, pour comprendre que vous allez vous présenter comme candidat Indépendant!! C'est très facile à voir ou se représenter!!! Présentez vous comme indépendant et vous allez peut-être gagner!!! C'est mon opinion!!!
  • AS
    Aveuglé solide
    temps Il y a 5 ans
    Ont n'aura tout vue ...
  • PDT
    Payeur de taxes
    temps Il y a 5 ans
    Bravo! Vous êtes une personne forte, contrairement à d'autres qui sont le petit chien avec leur chef...Vous pouvez compter sur moi!
  • JB
    Jacques Bégin
    temps Il y a 5 ans
    Quel texte extraordinaire et rafraîchissant. Le Canada et le Québec n'ont pas les moyens de se passer d'un gars de ce calibre. A côté de ça , maintenant essayez de suivre la campagne provinciale avec les 4 partis d'extrême gauche. Les médias vont faire semblant que le parti conservateur du Québec n'existe pas. Merci aux médias sociaux et rançons nous tous derrière M. Bernier
  • G
    Guillaume
    temps Il y a 5 ans
    Bravo ! Enfin quelqu'un qui affronte les débats importants de notre société actuelle sans se soucier du votre populaire et qui sonne l'alarme au sujet de la dérive identitaire de notre pays.
  • CJ
    cloutier jacques
    temps Il y a 5 ans
    Bravo Maxime , enfin un homme qui se tient debout , vous êtes un homme d'état et non un petit politicien stupide comme sheer
  • C
    Christian
    temps Il y a 5 ans
    A été séparatiste est devenu fédéraliste, a été conservateur est devenu libertarien, veux fonder un parti mais n'est pas capable de débattre en pleine face devant ses anciens collègues conservateurs mais préfère communiquer par "twitter" comme le fait Trump. Trop instable pour être chef, que va t-il faire lorsque les conflits vont avoir lieu dans son prochain parti comme ça arrive dans tous les partis ? Il va régler ça sur "Twitter" et bouder comme il le fait depuis 1 an ?
  • B
    Beauceron
    temps Il y a 5 ans
    La meilleur façon de gérer le respect de la gestion de l'offre est de prendre des mesures concrètes. Boycotter les produits agricoles et industrielles des États-Unis. Finit le vin des USA et en informer les restaurateurs.S'ils s'entêtent en fréquenter d'autres. Si les USA ne vous respecte pas alors on peut prendre des vacances plus reposantes ailleurs. ce n'est pas les pays qui manquent. Des postes de péages se multiplient sur plusieurs routes au USA alors on pourrait en installer aux frontières pour y collecter des frais en mesure de représailles. Quant aux libertariens de tout acabit qui s'infiltrent dans les partis politiques y compris la campagne actuels pour le club école des conservateurs. C'est un devoir de voter contre ces candidats. Les agriculteurs Beaucerons ont régler le cas d'un individu qui ne respectait la ligne de parti en l'excluant comme chef de son parti.Les libertariens souhaitent que les plus pauvres paient tous les impôts et des billets modérateurs pour que le plus riche ne paie pas d'impôt. Au plus fort la poche que les pauvres mangent du gâteau de Moissons Beauce. En Nouvelle-Zélande il y a eu un libre marché pour quelques années et cela a permis des mettre les familles artisanales en faillite .Après cela les consommateurs ont payés le gros prix du libre marché comme actuellement le prix est fixé par les riches pétrolières. Non aux idées de Trump et qu'il se présente en Alberta au lieu de la Beauce avec sa reine d'Angleterre
  • G
    Guy
    temps Il y a 5 ans
    Bravo M. Bernier! Vous avez le courage de défendre vos convictions et je vous admire. Plusieurs de vos confrères auraient plié l'échine devant leur chef ou simplement lâché la politique mais vous, vous avez l'audace de rester et de représenter les gens qui ont voté pour vous; un vrais conservateur.
  • C
    chantal
    temps Il y a 5 ans
    bonjour M.Bernier j'ai une question a poser :pourquoi les gens sur l'aide social a 3 vitesses sont si mal traiter , nous ne sommes pas des laches alors pourquoi un montant de base pour ceux et celles qui ne veulent réellement pas travailler , un montant de 6 mois et 1 montant de contraintes séveres ! Pourquoi pour ne pas s'entraider le montant plein pour 2 contraintaintes severes n'ont pas droit de vivrent ensemble contrairement aux gens sur la cnesst ou le chomage ou les assurances de leurs compagnie , je ne comprend pas ! Le parti libéral fait rentrer des immigrant pour voler nos jobs car le salaire n'est pas interressant , arretez svp |Je vient d'un petit village et il y a au moin 20 immigrants , salaire tres abordable , maison fournie mais c'est quoi la joke , on est en train de se faire envahir par d'autre religion qui ne nous respecte meme pas , on devrait se forcer a apprendre leurs langues alors que ce sont eux qui devrait nous respectez , ca pas d'allure , svp M.Bernier changer ca svp . Je vais voter pour vous comme toutes les années précédente mais svp laisser nous nous aimer sur l'aide social a 3 vitesses ca pas d'allure . Merci de m'avoir lue et je vous souhaite bonne chance en octobre .
  • D
    Déçu
    temps Il y a 5 ans
    Parce que tu n'avais plus le choix. Tu es brûlé partout où tu passes avec tes niaiseries.
    Loin de ressembler à ton papa.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...