Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre le stress dans vos études et votre carrière de façon satisfaisante

durée 04h00
7 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vivre le stress dans vos études et
votre carrière de façon satisfaisante


Le stress se définit comme un phénomène d’adaptation de l’organisme face à toute demande qui lui est faite. Dans la vie étudiante ou professionnelle la quantité de demandes est importante et presque constante. Bien que l’adaptation aux études ou à nouveau travail puisse constituer un stress plus important. Partir du bon pied demeurera présent tout au long de vos études et de votre vie professionnelle, d’où l’importance de bien comprendre ce phénomène et d’apprendre à le maîtriser.


STRESS ET ANXIÉTÉ, EST-CE LA MÊME CHOSE?
Bien que les termes stress et anxiété soient souvent utilisés indifféremment dans le langage parlé, il existe une distinction entre ces deux concepts


Stress: Il s’agit d’une réaction automatique de l’organisme à toute demande (physique, émotive, ou mentale) à laquelle vous avez à faire face dans la vie quotidienne, qu’elle soit positive ou négative. Le stress ressenti peut être bénéfique ou nuisible, selon la manière dont vous réagissez.


Anxiété: Il s’agit d’une émotion qui accompagne la perception d’une menace (crainte). L’anxiété est une émotion qui prend racine dans l’instinct de survie, pour vous protéger des dangers. Chez certaines personnes, le système d’alarme que représente l’anxiété est tellement sensible qu’il se déclenche parfois sans qu’il y ait de véritable danger. L’anxiété peut ainsi devenir excessive et nuire à votre fonctionnement.


L’anxiété scolaire fait référence à la peur de l’échec. Une autre forme très répandue d’anxiété parmi les étudiants, étudiantes, professionnels et professionnelles est l’anxiété de performance, qui réfère à la peur de ne pas être à la hauteur de vos attentes, de ne pas atteindre vos objectifs.


Les différentes chroniques présentés dans les prochaines semaines, je vais vous proposer des stratégies pour vous aider à maîtriser votre niveau de stress, de même qu’à composer avec l’anxiété.

LE STRESS VOUS AFFECTE-T-IL?
Lorsque le niveau de stress devient trop élevé, qu’il perdure et que vous vous sentez à court de ressources pour y faire face, il risque alors d’entraîner un déséquilibre dans votre vie et de devenir néfaste. Des symptômes peuvent alors se manifester sur les plans physiologiques, psychologiques au niveau des émotions et des cognitions (pensées) et au niveau comportementaux. Une bonne gestion du stress consiste à reconnaître les signaux d’alarme de votre organisme lorsqu’ils se manifestent.
L’évaluation sommaire de votre niveau de stress dépend du nombre et de la permanence des manifestations ressenties, puisque leur présence occasionnelle est tout à fait normale.


Voici différents types de manifestations sur le plan physiologique
N. B.: Lorsque plusieurs symptômes physiologiques apparaissent de façon soudaine et inattendue, soit dans un court laps de temps (5 minutes), la réaction peut être qualifiée d’attaque de panique.
Manifestations sur le plan psychologique (émotif et cognitif)


N. B.: Certaines de ces manifestations peuvent aussi être des indicateurs de la dépression.
Autres sources de manifestations sur le plan psychologique (comportementales)


N. B.: Ces comportements ont souvent pour objectif de diminuer le stress ou de tenter de l’éviter. Souvent, les comportements stimulés par le stress vous sont plus dommageables que le stress en soi.

Tout compte fait, il n’existe pas de niveau de stress optimal à atteindre pour trouver un équilibre. Le seuil de tolérance diffère selon les personnes et peut varier selon les périodes de votre vie.
C’est pourquoi consulter s’avère parfois nécessaire pour apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété dans le but d’être mieux outillé pour faire face aux situations difficiles dans la vie étudiante ou professionnelle.

SUITE LA SEMAINE PROCHAINE:
Qu’est-ce qui vous stresse ? Les principales sources de stress

 

 

Maryse Nadeau
Psychothérapeute

Spécialités :
Thérapie de couple, thérapie individuelle, thérapie familiale

 

 

 

325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5

581 300-4457 - [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...