Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La santé: bien plus qu'un chiffre sur la balance!

durée 04h00
23 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA SANTÉ :
BIEN PLUS QU’UN CHIFFRE SUR LA BALANCE!

« Combien devrais-je peser pour atteindre mon poids santé? »

« Combien de livres devrais-je perdre? »

Ce ne sont que quelques exemples de questions que j’entends souvent dans mon bureau et dans mon entourage. Plusieurs personnes associent le fait d’être en santé avec un chiffre précis sur la balance. Malheureusement, cette pensée amène souvent les gens à adopter des diètes ou des comportements malsains dans le but de perdre du poids. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il n’y a donc aucune mention du poids dans cette définition. Au contraire, c’est plutôt un état global de bien-être qui est considéré.

Êtes-vous en bonne santé?

Les facteurs qui sont les plus importants pour savoir si l’on est en bonne santé physique ne sont pas toujours visibles. En effet, plusieurs conditions de santé ne sont connues que lors d’une prise de sang ou d’un examen médical. Ainsi, une personne obèse peut avoir de bons résultats de prise de sang, alors qu’une personne maigre peut souffrir de cholestérol et d’hypertension artérielle. Un autre facteur invisible et qui influence beaucoup la santé est le gras viscéral. Ce type de gras est celui qui se retrouve autour des organes comme le foie et l’intestin. Lorsque la masse grasse viscérale est importante, le risque de souffrir de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire est augmenté. Ainsi, le gras se retrouvant ailleurs est associé à un risque cardiovasculaire faible.

Tenir compte de la composition corporelle

Un autre aspect important à considérer est que le chiffre sur la balance comprend les os, les muscles, la masse grasse et les organes. Il est donc possible qu’après avoir adopté de saines habitudes de vie, le chiffre sur la balance reste le même. Par contre, au niveau de la composition corporelle, il se peut qu’on ait perdu du gras et gagné du muscle, ce qui est tout à fait bénéfique pour la santé!

Ce qu’il est important de retenir, c’est que ce n’est pas le poids à lui seul qui détermine si l’on est en bonne santé. Chose certaine, que l’on perde du poids ou non, l’adoption de saines habitudes de vie, comme avoir une saine alimentation, prendre plaisir à bouger régulièrement ou apprendre à bien gérer son stress, est certainement la meilleure chose à faire pour être en meilleure santé. D’ailleurs, si vous désirez changer vos habitudes, nous avons plusieurs professionnels de la santé qui peuvent vous aider à apporter des changements durables et en fonction de vos capacités.

 

Références :

  1. Gouvernement du Canada, Qu’est-ce que la santé?, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/approche-axee-sur-la-sante-de-population/la-sante.html (page consultée le 8 novembre 2018).
  2. Passeport santé, Graisse abdominale chez l’homme : comment la perdre?, https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=graisse-vente-chez-homme (page consultée le 8 novembre 2018).
  3. Les producteurs laitiers du Canada, La santé sous toutes ses formes, avril 2017.

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...