Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire le deuil de son animal

durée 13h00
30 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Faire le deuil de son animal

 

  • Dire au revoir au compagnon qui fait partie de votre vie et de votre quotidien est très déchirant. Une période de deuil s’installe, durant laquelle vous ressentez une multitude d’émotions. Chaque personne vit cette étape à sa façon, mais le deuil se fait de façon générale en 4 grandes phases.

  • Le déni est la première phase. Comment croire ce qui nous arrive? Il est parfois difficile de réaliser que c’est réel et que notre animal n’est vraiment plus là.

  • Puis le déni fait place à la colère. Il est normal de se sentir coupable d’avoir choisi l’euthanasie, ou par exemple d’en vouloir à la personne qui a causé l’accident de voiture. Il est bénéfique d’extérioriser vos sentiments.

  • Habituellement, la tristesse s’installe assez rapidement. Plusieurs situations vont vous replongez dans les habitudes que vous aviez avec votre compagnon. Donnez-vous le droit de vivre cette tristesse, pleurez si vous en avez besoin. Cela vous soulagera et éventuellement vous serez en mesure d’apprécier les bons souvenirs. Au besoin, confiez-vous à une bonne oreille ou encore à de l’aide professionnelle si vous en ressentez le besoin.

  • Enfin vient l’acceptation.  Durant cette phase, vous reconnaissez la perte de votre animal, tout en étant réaliste sur le fait que ce dernier ne reviendra pas et qu’il faut continuer d’avancer. Certains adopteront un nouvel animal pour tenter de combler un vide et se réattacher à un autre compagnon de vie. Ne cherchez surtout pas à retrouver votre ancien compagnon. Permettez-vous de vivre pleinement cette nouvelle relation et souvenez-vous que d’aimer un nouvel animal n’est aucunement une trahison face à votre ancien compagnon.

  • Chaque personne traverse ces étapes du deuil à une vitesse qui lui est propre. L’important est de respecter la sienne et de se laisser le temps nécessaire.



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

Publié le 8 septembre 2025

Ces ignorants qui nous gouvernent

Les témoignages des ministres Éric Caire, François Bonnardel, Geneviève Guilbault et du premier ministre François Legault à la Commission Gallant chargée d’enquêter sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) m’ont laissé songeur, voire même incrédule. Notez que je fais ...

Publié le 7 septembre 2025

Les quartiers de la Station et Jersey-Mills annexés à Saint-Georges en 1966

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est aux alentours de 1679 que les premiers occupants s'établissent sur le territoire de Saint-Georges. Ce sont des Abénakis, des Amérindiens de race algonquine qui parlent français et sont catholiques. Ils fondent le village «Sartigan» sur les bords de la rivière ...

app-store-badge google-play-badge