Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauveur et fils

durée 04h00
15 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sauveur et fils

Dans ce quatrième tome de Sauveur et fils, nous retrouvons, comme toujours, Sauveur et son énorme famille machin-chouette au coeur de la ville d’Orléans.

L’homme, qui traite toujours des patients aussi perturbés les uns que les autres, doit également gérer tous les humains (et bestioles) qui vivent sous son toit. De son habitude, le docteur, tellement prit par son travail, peine à voir ce qui se trame autour de lui et de ceux qu’il aime. Alice l’adolescente incontrôlable, Eliott/Ella Kuypens qui apprend à se connaitre, Margaux et sa soeur qui étouffent sous le poids de la séparation de leurs parents… Lazar et Paul qui deviennent de grands garçons… Cette suite de Sauveur et Fils nous en apprend toujours plus sur la santé mentale et sur la vie de famille. 

La série Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail me donne toujours l’impression de lire, sans vraiment lire. Bien que ce livres soit d’une quelques centaines de pages, j’ai lu celui-ci en trois jours seulement! C’est impressionnant à quel point les histoires des personnages sont reliées mais différentes à la fois. C’est intriguant que malgré tous les trucs qui arrivent aux protagonistes, le récit soit léger et distrayant.

L’autrice touche des thèmes marginaux pour un roman qui s’adresse à tous les âges (selon moi), comme la transidentité, le racisme ou la vie de famille recomposée et l’identité à l’adolescence. Malgré ces thèmes peu commun, j’adore la façon dont ils sont abordés et je recommanderais ce livre à partir de 12 ans jusqu’à 102 ans (pourquoi pas) afin de mieux comprendre la réalité et l’ampleur de ces sujets!

Je croyais que c’était une trilogie mais en voyant ce tome, j’ai tout de suite accouru pour l’obtenir! La fin du quatrième livre laisse croire qu’il pourrait y avoir une suite… Ça reste à voir! 

 

Merci infiniment Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce quatrième tome!

 

Livres dans le même genre…

Pourquoi pars-tu Alice?  |  Tous nos jours parfaits  |  Toute la beauté du monde n’a pas disparu

 



 www.liveinfictionalworlds.wordpress.com     www.facebook.com/liveinfictionalworlds  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge