Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Un harnais ou un licou en tout temps pour les chiens de plus de 20 kg

durée 04h00
11 mars 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le 3 mars, le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est en vigueur. Certaines règles font réagir plus que d’autres. Nous vous demandons cette semaine ce que vous pensez du règlement qui oblige les propriétaires de chiens pesant plus de 20 kg de faire porter à leur animal un harnais ou un licou en tout temps ?

Selon le gouvernement du Québec, cette loi a pour but de protéger la population contre les risques de morsures. Dans les dernières années, les règles avaient été resserrées concernant certaines races de chiens. Le gouvernement caquiste tenait à aller plus loin avec ces nouvelles lois.

Ainsi, les chiens de plus de 20 kg devront porter un licou ou un harnais en tout temps, sauf dans un parc à chiens, à la chasse, dans un cours de dressage ou à une compétition canine.

Il est à se questionner si cette règle très ciblée est vraiment efficace et sera bien reçue par les propriétaires de chiens. Déjà, certains remettent en doute l’utilisation du harnais qui a été conçu pour donner plus de traction à l’animal. Par exemple, les chiens de traîneaux en portent depuis des milliers d’années.

Tandis que le licou qui est installé sur la tête de la bête poilue aiderait à garder un meilleur contrôle et évite à la fois de l’étrangler s’il tire sur sa laisse. Par contre, il faut que le chien ait un temps d’adaptation pour se sentir à l’aise de le porter.

De plus, cette règle devrait-elle être appliquée à toutes les grosseurs de chiens et peu importe sa race ?

Répondez au sondage hebdomadaire en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

À lire également: Les propriétaires de chien doivent se soumettre à des règles plus sévères

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jayson
    temps Il y a 4 ans
    DU GROS N'IMPORTE QUOI
  • J
    Jessie
    temps Il y a 4 ans
    Ça ne changera pas le fais que les chiens qui sont mal éduquer. entre de mauvaises mains vont continuer a attaquer. Se ne sont pas les chiens qui doivent être puni mais les propriétaires. Ceux qui ont plusieur abandon . Ou cas de cruauté. Que les chiens soit micropucer et enregistrer avec le permi de conduir exemple . et avoir un suivi. Comme ça quand ils viennent pour adopter . Tu peux leur interdire la possession d'animaux. Ca ca ferais une différence. Car les chiens que lon vois au nouvelle. Sont des chiens qui ont déjà attaquer . Ou que le propriétaire a déjà eu des chiens qui ont attaquer par le passer .
  • JL
    Jessica L.
    temps Il y a 4 ans
    Lorsqu'on est ignorant, c'est facile de croire n'importe quoi. Cette loi ne règlera pas le problème, l'éducation reste la meilleure solution pour le réglé. (En plus de harnais ne donne aucun contrôle sur le chien, il augmente la force du chien!)
  • G
    gerry
    temps Il y a 4 ans
    Ca ne feras pas grand changement a St-Georges ,on ne respecte jamais les consignes sur tout.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...