Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Un harnais ou un licou en tout temps pour les chiens de plus de 20 kg

durée 04h00
11 mars 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le 3 mars, le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens est en vigueur. Certaines règles font réagir plus que d’autres. Nous vous demandons cette semaine ce que vous pensez du règlement qui oblige les propriétaires de chiens pesant plus de 20 kg de faire porter à leur animal un harnais ou un licou en tout temps ?

Selon le gouvernement du Québec, cette loi a pour but de protéger la population contre les risques de morsures. Dans les dernières années, les règles avaient été resserrées concernant certaines races de chiens. Le gouvernement caquiste tenait à aller plus loin avec ces nouvelles lois.

Ainsi, les chiens de plus de 20 kg devront porter un licou ou un harnais en tout temps, sauf dans un parc à chiens, à la chasse, dans un cours de dressage ou à une compétition canine.

Il est à se questionner si cette règle très ciblée est vraiment efficace et sera bien reçue par les propriétaires de chiens. Déjà, certains remettent en doute l’utilisation du harnais qui a été conçu pour donner plus de traction à l’animal. Par exemple, les chiens de traîneaux en portent depuis des milliers d’années.

Tandis que le licou qui est installé sur la tête de la bête poilue aiderait à garder un meilleur contrôle et évite à la fois de l’étrangler s’il tire sur sa laisse. Par contre, il faut que le chien ait un temps d’adaptation pour se sentir à l’aise de le porter.

De plus, cette règle devrait-elle être appliquée à toutes les grosseurs de chiens et peu importe sa race ?

Répondez au sondage hebdomadaire en cliquant ici. Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

À lire également: Les propriétaires de chien doivent se soumettre à des règles plus sévères

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge