Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’est-ce que la médecine intégrée?

durée 21h30
21 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mon premier article concernant l’introduction du taijiquan (tai chi) dans la prévention et la réadaptation des maladies cardiaques (Voir « Du taijiquan à la Fondation Louis-Georges Fortin », 2007-02-18) constitue un bel exemple de médecine intégrée. Mais qu’en est-il au juste? Cette tendance ira-t-elle au-delà d’une simple mode qui fait bon genre dans les 5 à 7? Au contraire, je crois personnellement que cette nouvelle approche ne peut que continuer à prendre de l’importance et voici pourquoi.

Au tournant de l’an 2000, des sondages réalisés à l’échelle du Canada révélèrent qu’entre 60 et 70% des gens avaient eu recours aux médecines alternatives et complémentaires (MAC) durant la dernière année. Aux États-Unis, le nombre des consultations faites à des praticiens des MAC a augmenté de 47% entre 1990 et 1997 pour finir par largement dépasser celui fait aux médecins de première ligne à la fin de cette période. Au Québec, entre 1989 et 2000, le montant des remboursements effectués par des compagnies d’assurance privées pour l’usage des MAC s’est vu multiplier par dix.

Ces statistiques questionnent le système médical officiel et témoignent d’une demande pressante du public pour des soins de nature différente de ce qui est couramment offert. En raison de fortes pressions économiques et politiques, nous assistons depuis deux décennies au développement de ce qu’il est maintenant convenu d’appeler la médecine intégrée. On avance que sa popularité tiendrait au fait que l’emphase y est davantage mis sur la santé et la guérison de la personne (capacité que possède notre corps de se réparer lui-même dans certaines limites) que sur la maladie et son traitement.

La médecine intégrée n’est pas une « nouvelle médecine » ni une autre spécialité médicale mais une pratique qui « réaffirme l’importance de la relation patient-médecin, met l’emphase sur la totalité de la personne, est informée par des données probantes et emploie toutes les approches thérapeutiques, les professionnels de la santé et les disciplines pour atteindre une santé optimale et la guérison (healing) ».

Il est connu que notre région est un terrain fertile en matière d’innovations mais saviez-vous qu’en 2005, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) fut le premier établissement du réseau public de la santé à rendre officiel un service de médecine intégrée? (voir PasseportSante.net) Cette initiative s’inscrivait cependant dans un mouvement de fonds plus large initié par la faculté de médecine de l’Université Laval qui, en 2002, se dotait de la Chaire Lucie et André Chagnon pour l’avancement d’une approche intégrale en santé. Trois ans plus tard, elle est suivie par ses deux autres consoeurs de Montréal et Sherbrooke.

En terminant, nous pouvons illustrer concrètement la définition citée plus haut à deux niveaux. D’une part, sur le plan administratif, la collaboration entre la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et le CSSSB permet d’offrir un service qui aurait été plus difficile pour chaque partenaire à mettre en place de façon isolée. D’autre part, sur le plan clinique, le taijiquan, un art martial maintenant incorporé à la médecine traditionnelle chinoise, favorise la santé et la guérison et son introduction dans certains domaines de la médecine occidentale classique repose sur des données scientifiques. Cette démonstration fera l’objet d’un prochain article.

Pour en savoir plus :
Quelques notions concernant la médecine intégrée

Un résumé de conférence
Version légère (2 diapositives par page - 2.2 megaoctets)
Version lourde (1 diapositive par page - 3.7 megaoctets)

Claude Fournier, md
Sites web : Yangsheng.info et AMIBES.info
Blog : Le salon de Hua Tuo
Courriel : [email protected]

* Claude Fournier est clinicien au Centre de santé et de services sociaux de Beauce où il enseigne le qigong et le taijiquan. Un partenariat avec la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin et Accueil-Sérénité lui permet de transmettre ces enseignements à des personnes respectivement atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires et de cancer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge