Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre d'opinion

« Utiliser le beau nom de mon Sauveur comme juron, je trouve ça difficile »

durée 10h00
28 janvier 2021
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre d'opinion d'un citoyen de Saint-Georges qui réagit au cri du cœur lancé par la comédienne Louise Latraverse de façon colorée : l’amour crisse! Ces trois courts mots ont été prononcés à l’émission En direct du jour de l’an. Son message est rapidement devenu viral et se retrouve maintenant sur des chandails vendus au profit de la Maison Simone Monet-Chartrand.

« L’amour, cr*sse ! »

Selon une de nos stars, c’est ce qui va nous aider à passer à travers la crise que nous vivons.  Et voilà même que plusieurs personnalités publiques se font prendre en photo en arborant fièrement le slogan blanc sur noir !

Je suis fasciné. Sincèrement. 

Et très partagé aussi…

Je me dis que ça fait longtemps que nous n’avons pas été si proches de toucher la cible !  J’y reviens.

Personnellement, je suis capable d’en prendre pas mal quand il est question de jurons et de sacres québécois.  Mais le nom de Christ ?  Non. 

Je ne laisserais pas les gens dire ce qu’ils veulent de ma femme, de mes enfants, de ma mère…  Alors qu’on utilise le beau nom de mon Sauveur comme juron, comme verbe, comme adjectif ?  Je trouve ça difficile.

Je comprends que nous vivons toutes sortes d’émotions dans la crise que nous vivons.  Nous sommes tous à la recherche d’une manière de gérer ça, d’une manière de « faire sortir le méchant » !  « La thérapie par le sacre » proposait même un grand titre récemment.

Je trouve quand même beaucoup de mérite à la solution offerte par le slogan : l’amour.  En fait, si on l’écrit comme il faut, la solution proposée devient « L’amour, Christ ! » : deux synonymes qu’on sépare par une virgule.  Ou, si on remplace la virgule, on obtient : « L’amour de Christ ! » 

Je suis d’accord avec le slogan proposé, en l’écrivant comme il faut.  La solution à long terme, c’est l’amour, c’est Christ.  Quelle douceur, quelle sécurité, quelle espérance sont réservées à ceux et celles qui le connaissent !  Quel respect, quelle appréciation ressent-on envers son nom quand on a goûté au pardon qui vient de lui !

Le slogan québécois de ce début d’année est pratiquement dans le mille !  Avec un peu de rebranding, il serait parfait !  En tous cas, c’est mon opinion.

Bon courage tout le monde !  On lâche pas.

Sylvio Janelle

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SR
    Serge Richard
    temps Il y a 4 ans
    Vous avez bien raison, il ne faut pas confondre, merci pour le partage. Quel dommage d'être associé à des tabarnacos lorsque nous voyageons dans le sud.
  • G
    Gabrielle
    temps Il y a 4 ans
    200% d'accord!!! Vraiment positif de dire C'est l'amour, C'est Christ! Avec lui on s'en sortira tous Vivants!
  • G
    Guillaume
    temps Il y a 4 ans
    Il faut faire la différence entre le Christ et le juron crisse, qui n’a plus de connotation religieuse. Je ne crois aucunement que l’expression vise un des éléments de la religion chrétienne.
  • G
    G.Landry
    temps Il y a 4 ans
    Romain 5.8 (Bible)
    8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
    voici celui qui peux faire sortir le méchant du coeur de l être humain en le recevant personnellement par la foi.
    ◄ Jean 1:12 ►
    Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
  • K
    Kate
    temps Il y a 4 ans
    Amen! Bien dit!
  • JR
    Jocelyne Rancourt
    temps Il y a 4 ans
    Je suis d'accord avec vous Monsieur.
    Le sacre n'a pas sa place dans les carrières...
    C'est vulgaire autant pour l'homme et la femme.
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 4 ans

    🔥 Divergence

    🔹 J’admets que même en 2021 ça puisse choquer certaines personnes pour différentes raisons.

    🔹 Cela dit je souscris sans aucune réserve au commentaire de « Guillaume » (sic), n’en déplaise aux opinions contraires.
  • L
    Luce
    temps Il y a 4 ans
    Il est où votre sauveur en ce temps de pandémie, il n’a pas l’air de travailler très fort, j’ai plus confiance au vaccin
  • CR
    Cécile Rodrigue
    temps Il y a 4 ans
    Moi je dirais plutôt l’amour du Christ.
  • J
    Jimmy
    temps Il y a 3 ans
    Amen !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les bureaux de la compagnie John Breakey à Jersey Mills

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La 1re photo nous montre un imposant édifice qui fut construit aux environs de 1900 par la famille d'origine irlandaise des Cathcart dans le secteur anglophone à la sortie sud de Jersey Mills, en direction de Saint-Côme. C'est une autre réalisation des fameux frères ...

Publié hier à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

app-store-badge google-play-badge