Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches  

Les arts et la culture rongés par l'incertitude

durée 08h30
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici un communiqué du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. L'organisation représente 170 organismes et plus d’un millier d’artistes et de travailleurs culturels professionnels. 

 À la suite de la dernière annonce du premier ministre, au cours de laquelle le retour en zone rouge a été décrété, le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches regrette que le milieu des arts et de la culture, parmi les premiers à être mis sur pause il y a un an, soit à nouveau mis aux arrêts par la fermeture des salles de spectacles et des lieux de diffusion, et ce, quelques semaines seulement après leurs réouverture. 

Depuis le début de la pandémie, le milieu des arts et de la culture s’est montré à la fois solidaire, inventif et résilient. Cependant, face à l’impératif de sauver des vies, nous ne pouvons, qu’une fois de plus, nous conformer aux nouvelles mesures afin de préserver la santé des communautés dans lesquelles nos artistes et artisans sont si profondément ancrés. Ainsi, nous espérons que la campagne de vaccination s’effectuera rondement, et que la population saura relever les défis que posent les conditions imposées par la propagation rapide du virus. Nous avons hâte que la situation revienne à la normale et nous ferons tout le nécessaire de notre côté.

Toutefois, l’effet de yo-yo des dernières annonces et l’absence de signaux clairs quant à une reprise durable ne font qu’ajouter à l’incertitude qui gruge notre milieu. Comment pouvons-nous élaborer des stratégies pour inciter le public à revenir en salle, quand la question primordiale de la survie demeure au cœur de nos préoccupations ? Le public sera-t-il au rendez-vous ? Serons-nous seulement encore là, à l’heure de la relance, alors que près d’un artiste sur deux (41 %) songe aujourd’hui à changer de carrière?

Nous devons pouvoir nous appuyer sur une vision ministérielle et des lignes directrices appropriées à la conjoncture. Tous, incluant les gouvernements, devront faire preuve d’agilité afin d’assurer une reprise efficace. À cet égard, nous ne pouvons qu’inviter les différents paliers de gouvernement à maintenir les programmes en place et à les bonifier, suivant la durée de ce nouveau confinement, puisqu’ils assurent, à court terme, la survie de plusieurs et, à plus long terme, la vitalité même du milieu.

Le milieu de la culture a largement démontré, depuis le début de la pandémie, que toutes les mesures sanitaires ont été mises en place afin de respecter scrupuleusement les directives de la Santé publique, même les plus pointues d’entres elles. Cela nous a permis d’accueillir le public et les visiteurs de façon sécuritaire dès que nous en avons eu la permission. Les membres du Conseil, les administrateurs et toute notre équipe sont disposés, plus que jamais, à collaborer étroitement avec le gouvernement, afin de favoriser une relance durable pour les arts et la culture, et ce, partout au Québec. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge