Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Sondage: êtes-vous satisfait du projet de réforme de la loi 101?

durée 18h00
16 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C'est jeudi dernier que le gouvernement du Québec présentait le projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française ou, communément appelée, loi 101.

Le projet de loi de 100 pages se décline sous bien des facettes, mais soulevons quelques points d'importance.

Afin de consacrer le français en tant que seule langue officielle et langue commune au Québec, le gouvernement entend notamment modifier unilatéralement la Loi constitutionnelle de 1867 . Une proposition qui en a surpris plus d'un et qui pourrait générer certains débats constitutionnels.

Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a également annoncé la création d'un ministère de la Langue française et celle d'un commissaire à la langue française, alors que le Conseil supérieur de la langue française est aboli. L'Office québécois de la langue française verra également grandir son champ d'action. 

Le projet de loi propose plusieurs modifications à l’égard du français à titre de langue du travail, du commerce et des affaires. Mentionnons, par exemple, l'exigence de prédominance du français dans l’affichage commercial et le développement de la francisation aux entreprises comptant 25 employés et plus.

La réforme assurerait également que le français soit la langue d'administration de l'État.

Rappelons que le document du projet de loi 96 est disponible dans son intégralité sur le site internet officiel de l'Assemblée nationale du Québec. 

Samedi, le premier ministre François Legault a également envoyé une lettre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, afin de lui expliquer la démarche du Québec. 

« Il faut se rendre à l’évidence : malgré les mesures adoptées dans les dernières décennies, le déclin du français se poursuit. Un geste fort s’impose pour renverser cette tendance » peut-on lire dans la lettre de François Legault.

Ce dernier y réaffirme d'ailleurs que le projet de loi 96 s'appuie sur la disposition de dérogation.

Saluée par les uns, critiquée par les autres, cette reforme de la Charte de la langue française ne laisse toutefois personne indifférent.

La question de la semaine de notre sondage EnBeauce.com est donc: êtes-vous satisfait(e) du projet de réforme de la loi 101?

Répondez à notre sondage ici. 

Les résultats du sondage seront publiés au courant de la semaine.

À lire également, pour nourrir votre réflexion:

Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française

Billet de Sylvio Morin: La fondamentale langue française

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Non je ne suis pas satisfait. La loi est faite pour faire taire et saper les projets futurs du PLQ. De plus, chez nous personne ne me dicte ma conduite pourquoi le Gouvernement doit faire une loi ou des modifications pour plaire et accommoder les étrangers tandis qu'en Ontario on ferme des postes de radio qui émettent en français, des universités et hôpitaux? Ici les anglophones ont des droits autant que les francophones.
  • W
    Wes
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d'accord SI il y a coupure de 5% sur la taxe provinciale sinon...y'aura un effet négatif de la part des investisseurs et l'Ontario gagnera notre économie...c'est pas comme ca qu'on va avoir une équipe de la LNH..
  • B
    Beauceronne
    temps Il y a 3 ans
    Je n'ai rien contre l'anglais. Je le parle sans problème. Je considère cela comme un actif. Par contre, je tiens au français au Québec. La nouvelle charte de la langue française est un pas en avant.. Entre autre, elle continue de parler d'affichage mais a oublié les produits de consommation qui sont dans toutes les demeures. Depuis quelques années les plusieurs compagnies ont changé le nom de leurs produits en anglais seulement. Ex: Febreeze small spaces, Lysol spray all in one, Downy Wrinkle guard, Purina Beyond, M. Net clean freak, Tide pods free and gentle, Mabelline instant eraser, Pampers swaddlers, baby dry, cruisers, et good nite (avant c'était Pampers bébé naissant, de nuit, petit pas, etc.) Gillette skinguard, Dove breakage remedy, etc. Dans le commercial télévisé du déodorant Secret, le mot Secret est prononcé en anglais depuis quelques mois. Ces compagnies nous manquent de respect. La nouvelle loi aurait dû s'en préoccuper.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h00

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

Publié le 28 avril 2025

Humble jusque dans la mort

Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien. Dans les jours qui ont suivi son décès, le dévoilement de son testament et de ses volontés concernant les ...

Publié le 27 avril 2025

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a ...

app-store-badge google-play-badge