Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 96

Sondage EnBeauce.com : les avis sont mitigés sur la réforme de la loi 101

durée 10h00
23 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Suite à la présentation du projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française, ou loi 101, par le gouvernement du Québec la semaine passée, EnBeauce.com a demandé à ses lecteurs quel était leur avis sur le sujet. Il en ressort des résultats contrastés.

En effet, on constate que 24.5 % des répondants pensent que cette réforme est insuffisante pour protéger la langue française, tandis que 23.2 %, soit pratiquement autant de personnes, considèrent qu’au contraire, ce projet les rend confiants quant à l’avenir du français au Québec. 

D’un point de vue plus mitigé, 10.5 % des participants à ce sondage sont en accord avec certaines mesures proposées et en désaccord avec d’autres. 

Aussi, 30 % des personnes ayant répondu jugent que, selon eux, la protection du français est en enjeu d’une autre époque. Rappelons que la loi 101 a été créée en 1977 afin de définir le français comme langue officielle de l’État et des tribunaux au Québec. 

Enfin, 11.8 % des répondants sont indifférents face à ce projet de loi. 

À lire également

Sondage: êtes-vous satisfait du projet de réforme de la loi 101?
Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française
Billet de Sylvio Morin: La fondamentale langue française

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Très important pour les gens de parler anglais c'est la langue des affaires elle sert partout. Bien sur en région c'est moins utilisée mais dès qu'on sort de la région, de la province là elle est essentielle. Cependant il faut que la langue française soit la langue officielle au Québec. Notre gouvernement devrait faire ce que le sénateur de la Californie avait fait (Arnold) parle anglais et par la suite tu apprends ce que tu veux et le nombre que tu veux mais aux USA parle anglais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge