Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une loterie vaccinale? Ben voyons donc!!!!

durée 08h00
19 juillet 2021
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est vraiment le cas de le dire, j'ai eu une réaction épidermique lorsque j'ai entendu vendredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annoncer la mise en place d'un concours pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19.

Ben voyons donc!!!!

Je savais le gouvernement bien embêté de trouver des solutions pour atteindre ses objectifs de pourcentage de vaccination complète pour le mois de septembre, mais de là à utiliser la loterie pour motiver les « âniers récalcitrants », ça me fait faire de l'urticaire. Piquez-moi quelqu'un!

L'initiative ne s'apparente ici qu'à moitié à l'expression « la carotte ou le bâton », puisque dans le cas qui nous concerne, il n'y a que la carotte qui est une promesse de récompense alors que la punition du coup de bâton ne viendra jamais si on ne se fait pas vacciner. 

Pour nécessaire qu'il soit d'être proactif afin d'assurer une administration maximale de doses de vaccin, Québec agit dans ce cas-ci comme un mauvais père de famille qui chercherait à tout prix — c'est le cas de le dire! à rendre son jeune enfant propre. « Si tu fais pipi dans le pot, papa va te donner 100 piasses! » Franchement! 

Mais quel sens des valeurs est-on en train de cultiver au sein de notre société, en particulier après des jeunes, avec des « tirages » pour assurer le respect des responsabilités et devoirs citoyens qui incombent à tout un chacun? Celle du « nanane de l'enfantillage? ». Est-ce que le futur passeport vaccinal va être aussi accompagné d'une carte de points Air Miles?

Je veux bien qu'on respecte les libertés individuelles mais à ce que je sache, nous évoluons encore et toujours dans un collectif de vie et c'est justement cette dernière, la vie, qui est au coeur de cette crise humaine. Elle n'est pas un jeu, comme la loterie. Elle est plutôt en jeu.

De grâce, M. Legault, retirez ce concours au plus vite avant de créer les « millionnaires du vaccin » qui auront eu pour seul mérite d'avoir empoché les deniers publics.

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Serge
    temps Il y a 2 ans
    Bien d' accord avec toi Sylvio.
  • M
    Mazou
    temps Il y a 2 ans
    Tout à fait d'accord M. Morin, je n'ose pas ajouter d'autres mots, ils seraient méchants.
  • GV
    Gilles Veilleux
    temps Il y a 2 ans
    Bonjour M. Morin. Quels sont vos solutions pour stimuler la vaccination qui stagne particulièrement en Beauce? Le rôle du gouvernement après la pire crise mondiale est de prendre les moyens qui s'imposent et de tout essayer. 2M$ est une goûte d'eau dans l'océan sur les coûts engendrés par la COVID-19. En critiquant la loterie, il ne faudrait pas donner du gaz à ceux qui sont déjà des anti-vaccins et ont un grand plaisir à ridiculiser le gouvernement qui cherche seulement à s'en sortir. Si la loterie permet à 3-4% de la population de se faire vacciner....le coût aura été minime versus l'engorgement qu'il pourrait provoquer dans notre réseau de la santé. Une petite gang ne cesse de ralentir le groupe depuis le début....Merci de publier mon message.
  • JL
    Josette Labbé
    temps Il y a 2 ans
    Je suis d'accord avec vos propos et découragée.Merci pour votre article.
  • RM
    Robert Maheux
    temps Il y a 2 ans
    Bien dit.
  • J
    Johanne
    temps Il y a 2 ans
    Parfaitement d’accord, retirer au plus vite cette loterie
  • MT
    Marcel Talbot
    temps Il y a 2 ans
    Le sens des valeurs n'a pas été enseigné par les parents, alors voila le genre de citoyen que nous avons. Je ne blâme pas le gouvernement, je blâme les parents (pauvre petit il va se faire mal) snif snif.
  • CD
    Carolle Doyon
    temps Il y a 2 ans
    Vous avez entièrement raison et vous exprimez ce que la majorité des gens ordinaires pensent, je ne comprends pas le raisonnement de nos élus.
  • 1D
    100% d'accord
    temps Il y a 2 ans
    100% en accord avec vous Mr Morin cela est complètement enfantin, voir si cela as de allure une personne qui as du génie va aller se faire vacciner ben voyons dons on as tous eu nos vaccins de bébé et on as pas eu droit a rien ,donner donc ses millions a ceux qui sont dans le besoin au lieu de donner cela a nos récalcitrant du vaccin ,pour dire que cela fonctionne car dans ma municipalité line up pour avoir vaccin cela étais trop drôle de les voir aller, appât du gain tout ca pour un concours câline Mr Legault fait quelque chose ,il y as des personnes que vous oublier quelque part certain merci ! Mr Morin .
  • M
    Mario
    temps Il y a 2 ans
    Monsieur Gilles Veilleux

    Et qui pensez-vous qui va payé pour cette loterie?
    Nous tous!

    Le gouvernement a pas à faire de loterie.
    C'est d'un ridicule inexplicable d'insister à ce que les gens se fassent vacciner!

    Semble t-'il qu'au début le vaccin n'était pas supposé être obligatoire, et ils auraient eu la brillante idée (sarcasme), de faire une loterie afin d'atteindre l'objectif du 75%!!

    Et quelle sera la prochaine mesure si l'objectif du 75% n'est pas atteint d'ici la fin août?
    Est-ce que le gouvernement va s'inviter dans les maisons et vacciner tout
    ceux qui ne l'ont pas encore été?

    Projet à mettre au rancart et espérer que les gens sa fasse vacciner s'il le désire!
  • P
    Patate
    temps Il y a 2 ans
    Voyons donc une loterie pour se faire vacciner et pourquoi nous qui sont vacciné déjà on n'aurait pas des $ nous aussi!! C'est du n'importe quoi!!
  • J
    Josee
    temps Il y a 2 ans
    D'accord avec M. Gilles Veilleux. Si ça peut faire en sorte de faire bouger un autre pourcentage de population indécise pourquoi pas? De ce que je comprends c'est pas pire que ceux qui ont profité de la PCU injustement, ..... et malheureusement des profiteurs y'en a dans toutes les domaines. Le vaccin demeure libre a chacun faut simplement assumé nos choix!
  • LL
    Louis Lambert
    temps Il y a 2 ans
    Le passeport vaccinale, une carte de plus ou de moins dans nos poches, (sacoches) je crois que c’est la solution, si on l’exigeait pour un spectacle, ce serait plus rassurant quand la distanciation devient difficile.
    La loterie de Legault, me semble improvisée, trop simple, demander un passeport vaccinale, ça peut coûter des votes
  • KL
    Karen Lemaire
    temps Il y a 2 ans
    Enfin quelqu'un avec une tête sur les épaules. Je vis à Sherbrooke, et pour moi, je vis une année cauchemardesque de préjugés et de moutons qui se mettent en ligne pour se faire vacciner, sans s'informer sur le produit. Mon copain et moi avons eu mal au coeur en entendant cette nouvelle, tout ce qui se passe dehors nous dépriment. Je suis d'accord avec vous concernant la "nanane de l'enfantillage", très bien tourné. C'est un effet cascade jamais vu, partout dans le monde. En 34 ans de vie, je n'ai jamais vu quelque chose de semblable. On me force à vivre au jour le jour, ce que j'ai beaucoup de mal à faire, surtout en tant qu'artiste. Je n'ai jamais autant sorti cet été, en sachant que je serai peut-être enfermée chez moi pour les 2 prochaines années. Je m'attends au pire, mais quand même... Jamais vu ça. C'est de la ségrégation, pure et simple, et de la manipulation. Au moins, je puis dire que je ne suis pas influencée par les nouvelles, puisque je n'ai pas le câble chez moi, mais tout de même. Malgré les infos glanées ici et là, ça me jette à terre. Or, je suis toujours rassurée quand je lis un article de quelqu'un qui a le même point de vue que moi et qu'il y en a encore, en ce monde, avec une tête sur les épaules! Continuez à faire entendre votre voix.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

durée Hier 8h00

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...