Une première convention collective à venir
Les pompiers de Sainte-Marie se syndiquent avec la CSD

Par Texte commandité
Les 40 pompiers, qui forment l'escadron du Service de sécurité incendie de Sainte-Marie-de-Beauce, viennent de former, le 14 janvier, leur tout premier syndicat.
Leur affiliation s'est conclue avec la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), présente dans le mouvement syndical québécois depuis 1972.
Un sondage mené auprès des pompiers de l'endroit, dont 38 des 40 membres effectuent ce travail à temps partiel, a révélé que plusieurs désiraient avoir une convention collective formelle avec la Ville de Sainte-Marie, notamment sur les conditions de travail.
« Nos relations sont bonnes avec la Ville. Seulement, notre désir était d'avoir de meilleures conditions et surtout que les questions normatives soient bien encadrées par écrit », signale Dave Imbeault, pompier avec le SSI de Sainte-Marie depuis 2003. C'est lui qui, avec ses collègues Nico Leclerc et Nicolas Desrochers, a entrepris les démarches qui ont mené à cette affiliation.
« Comme je dis souvent, le meilleur moment pour qu'une accréditation puisse se faire dans l'harmonie et dans l'acceptation des parties, c'est quand les choses vont bien, pas quand ça va mal! », fait remarquer Paul Côté, conseiller à la syndicalisation à la CSD, qui a accompagné le groupe dans le processus.
Un des avantages majeurs pour les pompiers de Sainte-Marie d'avoir choisi la CSD réside dans l'alternance des périodes de garde et des périodes au repos qui s'applique dans ce service. « Quand tu ne travailles pas, tu ne payes pas de cotisation, contrairement aux autres centrales syndicales », ajoute Paul Côté.
Les prochaines semaines seront consacrées à préparer un premier projet de convention collective pour en arriver éventuellement à une entente avec la Ville de Sainte-Marie. « Je pense que c'est bon pour tout le monde », a conclu Dave Imbeault.
PHOTO — De gauche à droite, le conseiller à la syndicalisation à la CSD, Paul Côté, les pompiers Nico Leclerc, Nicolas Desrochers et Dave Imbeault, et le conseiller syndical, Christian Voyer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.