Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Gestion du poids? Plutôt gestion d'hormones! Partie 1 : L'insuline

durée 06h00
19 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Gestion du poids ? Plutôt gestion d'hormones!

Partie 1 : L'insuline

D’une certaine façon, ça semble très logique : si l’on brûle plus de calories que l’on en consomme, on perdra du poids.  La réalité, par contre, n’est pas si simple et c’est à cause de l’hormone insuline.  L’insuline, c’est l’hormone de stockage de gras.

Il existe 3 groupes de ce qu’on appelle les ‘’macronutriments’’. Il y a les glucides (longues molécules de sucre), les protéines (chaines d’acides aminés) et les gras (chaines d’acides gras).  Les gras et les protéines font aussi partie des nutriments essentiels. Ainsi, une déficience dans ces deux nutriments aura un effet nuisible sur le corps.  En ce moment, personne n’a identifié une maladie causée par une déficience en glucides.  Bien sûr, certaines fonctions du corps dépendent des glucides, mais le corps est capable de fabriquer le glucose dont il a besoin à base des protéines.

Les cellules du corps peuvent se nourrir du gras et des glucides. Toutefois, l’insuline n’est sécrétée qu’en présence de glucides (sucres). Le gras, quant à lui, ne fait pas sécréter l’insuline.  Alors, lorsque l’on mange des glucides, l’insuline monte pour amener le glucose vers nos cellules et elle aide à transformer le restant en forme de gras.

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a seulement une cuillère à thé de glucose dans nos cellules en tout temps. Alors, chaque fois que l’on consomme plus de 5g de glucides, l’excès sera emmagasiné dans nos cellules sous forme de gras à cause de l’insuline.

Les protéines aussi peuvent faire monter l’insuline, mais moins que les glucides.  En fait, notre formule de calories devient plus pertinente, car l’énergie requise pour métaboliser les protéines brûlera les calories fournies et, comme j’ai dit, les protéines sont essentielles.  L’important c’est de ne pas trop en manger.  Le calcul de votre besoin est autour de 1.8 g de protéine par kg de votre poids.

Un gramme de gras donne 9 calories d’énergie tandis que le même poids de glucides ou de protéine donne seulement 4 calories.  Ainsi, le gras fournit plus d’énergie que les glucides et les protéines réunis!

On veut brûler le gras comme source d’énergie, alors c’est bon!

Le hic, c’est que pendant que l’insuline stocke l’excès de sucres (glucides) en forme de gras, la même insuline bloque l’accès à ces réserves de gras pour l’énergie.      

Alors, si je veux brûler mes réserves de gras et le gras dans mon alimentation, mieux garder mon insuline à son minimum.  Alors, comment manger sans trop monter l’insuline?

Suivez-nous la semaine prochaine pour en savoir plus ou contactez-nous.

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 février 2026

Où va l'argent?

Comme moi, vous êtes sans doute conscients qu’il en coûte de plus en plus cher pour se loger et se nourrir. Au cours des dernières années, ces deux postes budgétaires ont grugé une part de plus en plus importante de nos budgets, dépassant même largement le taux annuel d’inflation. Personnellement, je me demande où va cet argent supplémentaire que ...

Publié le 15 février 2026

Photos évocatrices de la deuxième avenue d'autrefois

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ceux et celles de plus de 60 ans vont se souvenir du dynamisme de la 2e avenue à cette époque, tandis que les plus jeunes vont être surpris d'apprendre à quel point c'était alors différent d'aujourd'hui. J'ai trouvé quatre belles photos couleurs pour illustrer cette ...

Publié le 9 février 2026

Pourquoi le ministre Roberge ne comprend pas?

Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...

app-store-badge google-play-badge