Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Gestion du poids? Plutôt gestion d'hormones! Partie 1 : L'insuline

durée 06h00
19 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Gestion du poids ? Plutôt gestion d'hormones!

Partie 1 : L'insuline

D’une certaine façon, ça semble très logique : si l’on brûle plus de calories que l’on en consomme, on perdra du poids.  La réalité, par contre, n’est pas si simple et c’est à cause de l’hormone insuline.  L’insuline, c’est l’hormone de stockage de gras.

Il existe 3 groupes de ce qu’on appelle les ‘’macronutriments’’. Il y a les glucides (longues molécules de sucre), les protéines (chaines d’acides aminés) et les gras (chaines d’acides gras).  Les gras et les protéines font aussi partie des nutriments essentiels. Ainsi, une déficience dans ces deux nutriments aura un effet nuisible sur le corps.  En ce moment, personne n’a identifié une maladie causée par une déficience en glucides.  Bien sûr, certaines fonctions du corps dépendent des glucides, mais le corps est capable de fabriquer le glucose dont il a besoin à base des protéines.

Les cellules du corps peuvent se nourrir du gras et des glucides. Toutefois, l’insuline n’est sécrétée qu’en présence de glucides (sucres). Le gras, quant à lui, ne fait pas sécréter l’insuline.  Alors, lorsque l’on mange des glucides, l’insuline monte pour amener le glucose vers nos cellules et elle aide à transformer le restant en forme de gras.

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a seulement une cuillère à thé de glucose dans nos cellules en tout temps. Alors, chaque fois que l’on consomme plus de 5g de glucides, l’excès sera emmagasiné dans nos cellules sous forme de gras à cause de l’insuline.

Les protéines aussi peuvent faire monter l’insuline, mais moins que les glucides.  En fait, notre formule de calories devient plus pertinente, car l’énergie requise pour métaboliser les protéines brûlera les calories fournies et, comme j’ai dit, les protéines sont essentielles.  L’important c’est de ne pas trop en manger.  Le calcul de votre besoin est autour de 1.8 g de protéine par kg de votre poids.

Un gramme de gras donne 9 calories d’énergie tandis que le même poids de glucides ou de protéine donne seulement 4 calories.  Ainsi, le gras fournit plus d’énergie que les glucides et les protéines réunis!

On veut brûler le gras comme source d’énergie, alors c’est bon!

Le hic, c’est que pendant que l’insuline stocke l’excès de sucres (glucides) en forme de gras, la même insuline bloque l’accès à ces réserves de gras pour l’énergie.      

Alors, si je veux brûler mes réserves de gras et le gras dans mon alimentation, mieux garder mon insuline à son minimum.  Alors, comment manger sans trop monter l’insuline?

Suivez-nous la semaine prochaine pour en savoir plus ou contactez-nous.

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 G$) pour accroître sa ...

Publié le 21 juin 2026

Quand la 120e rue était achalandée

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Quand on se remémore le centre-ville à l'époque de son apogée, au siècle dernier, on pense généralement à la 1re avenue dans les années '50, '60 et '70. Il est vrai que ce fut une belle époque, mais on ne doit pas oublier la 120e rue (qui s'appelait autrefois la rue ...

Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ça change, ...

app-store-badge google-play-badge