Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Gestion du poids? Plutôt gestion d'hormones! Partie 1 : L'insuline

durée 06h00
19 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Gestion du poids ? Plutôt gestion d'hormones!

Partie 1 : L'insuline

D’une certaine façon, ça semble très logique : si l’on brûle plus de calories que l’on en consomme, on perdra du poids.  La réalité, par contre, n’est pas si simple et c’est à cause de l’hormone insuline.  L’insuline, c’est l’hormone de stockage de gras.

Il existe 3 groupes de ce qu’on appelle les ‘’macronutriments’’. Il y a les glucides (longues molécules de sucre), les protéines (chaines d’acides aminés) et les gras (chaines d’acides gras).  Les gras et les protéines font aussi partie des nutriments essentiels. Ainsi, une déficience dans ces deux nutriments aura un effet nuisible sur le corps.  En ce moment, personne n’a identifié une maladie causée par une déficience en glucides.  Bien sûr, certaines fonctions du corps dépendent des glucides, mais le corps est capable de fabriquer le glucose dont il a besoin à base des protéines.

Les cellules du corps peuvent se nourrir du gras et des glucides. Toutefois, l’insuline n’est sécrétée qu’en présence de glucides (sucres). Le gras, quant à lui, ne fait pas sécréter l’insuline.  Alors, lorsque l’on mange des glucides, l’insuline monte pour amener le glucose vers nos cellules et elle aide à transformer le restant en forme de gras.

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a seulement une cuillère à thé de glucose dans nos cellules en tout temps. Alors, chaque fois que l’on consomme plus de 5g de glucides, l’excès sera emmagasiné dans nos cellules sous forme de gras à cause de l’insuline.

Les protéines aussi peuvent faire monter l’insuline, mais moins que les glucides.  En fait, notre formule de calories devient plus pertinente, car l’énergie requise pour métaboliser les protéines brûlera les calories fournies et, comme j’ai dit, les protéines sont essentielles.  L’important c’est de ne pas trop en manger.  Le calcul de votre besoin est autour de 1.8 g de protéine par kg de votre poids.

Un gramme de gras donne 9 calories d’énergie tandis que le même poids de glucides ou de protéine donne seulement 4 calories.  Ainsi, le gras fournit plus d’énergie que les glucides et les protéines réunis!

On veut brûler le gras comme source d’énergie, alors c’est bon!

Le hic, c’est que pendant que l’insuline stocke l’excès de sucres (glucides) en forme de gras, la même insuline bloque l’accès à ces réserves de gras pour l’énergie.      

Alors, si je veux brûler mes réserves de gras et le gras dans mon alimentation, mieux garder mon insuline à son minimum.  Alors, comment manger sans trop monter l’insuline?

Suivez-nous la semaine prochaine pour en savoir plus ou contactez-nous.

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge