X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Gestion du poids? Plutôt gestion d'hormones! Partie 1 : L'insuline

durée 06h00
19 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Cameron Olsen N.D.
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Gestion du poids ? Plutôt gestion d'hormones!

Partie 1 : L'insuline

D’une certaine façon, ça semble très logique : si l’on brûle plus de calories que l’on en consomme, on perdra du poids.  La réalité, par contre, n’est pas si simple et c’est à cause de l’hormone insuline.  L’insuline, c’est l’hormone de stockage de gras.

Il existe 3 groupes de ce qu’on appelle les ‘’macronutriments’’. Il y a les glucides (longues molécules de sucre), les protéines (chaines d’acides aminés) et les gras (chaines d’acides gras).  Les gras et les protéines font aussi partie des nutriments essentiels. Ainsi, une déficience dans ces deux nutriments aura un effet nuisible sur le corps.  En ce moment, personne n’a identifié une maladie causée par une déficience en glucides.  Bien sûr, certaines fonctions du corps dépendent des glucides, mais le corps est capable de fabriquer le glucose dont il a besoin à base des protéines.

Les cellules du corps peuvent se nourrir du gras et des glucides. Toutefois, l’insuline n’est sécrétée qu’en présence de glucides (sucres). Le gras, quant à lui, ne fait pas sécréter l’insuline.  Alors, lorsque l’on mange des glucides, l’insuline monte pour amener le glucose vers nos cellules et elle aide à transformer le restant en forme de gras.

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il y a seulement une cuillère à thé de glucose dans nos cellules en tout temps. Alors, chaque fois que l’on consomme plus de 5g de glucides, l’excès sera emmagasiné dans nos cellules sous forme de gras à cause de l’insuline.

Les protéines aussi peuvent faire monter l’insuline, mais moins que les glucides.  En fait, notre formule de calories devient plus pertinente, car l’énergie requise pour métaboliser les protéines brûlera les calories fournies et, comme j’ai dit, les protéines sont essentielles.  L’important c’est de ne pas trop en manger.  Le calcul de votre besoin est autour de 1.8 g de protéine par kg de votre poids.

Un gramme de gras donne 9 calories d’énergie tandis que le même poids de glucides ou de protéine donne seulement 4 calories.  Ainsi, le gras fournit plus d’énergie que les glucides et les protéines réunis!

On veut brûler le gras comme source d’énergie, alors c’est bon!

Le hic, c’est que pendant que l’insuline stocke l’excès de sucres (glucides) en forme de gras, la même insuline bloque l’accès à ces réserves de gras pour l’énergie.      

Alors, si je veux brûler mes réserves de gras et le gras dans mon alimentation, mieux garder mon insuline à son minimum.  Alors, comment manger sans trop monter l’insuline?

Suivez-nous la semaine prochaine pour en savoir plus ou contactez-nous.

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CO
    Cameron Olsen
    temps Il y a 2 mois
    Suivez les postes pour en savoir d'avantage sur les hormones stockeurs de gras et les hormones brûleurs de gras!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2022

Jusqu'où iront les hausses de prix ?

JUSQU’OÙ IRONT LES HAUSSES DE PRIX? De semaine en semaine, lorsque je fais mes emplettes à l’épicerie et le plein de mon réservoir à essence, je ne puis m’empêcher de constater que les prix sont constamment en hausse. Selon les dirigeants d’entreprises, toutes les raisons sont bonnes pour justifier de telles hausses : les problèmes ...

22 mai 2022

Les magasins de Thibaudeau et Frère d'il y a 100 ans

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les Thibaudeau «cayens» (de descendance acadienne) ont été très actifs dans l’histoire de notre ville. Deux d’entre eux, Philippe et Georges fils ont brassé de grosses affaires il y a un siècle sous le nom de «Thibaudeau et Frère». Cette entreprise a eu au ...

21 mai 2022

L'ingrédient secret et indispensable pour la peau et les cheveux

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.  L'ingrédient secret et indispensable pour la peau et les cheveux Les populations, à travers la planète, qui vivent le plus longtemps ont une chose en commun : une alimentation très riche en antioxydants.  Qu’est-ce qu’un antioxydant?  C’est une molécule qui protège nos cellules du ''stress oxydatif'' ...