Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête des Mères

Cette mère qui a fait de moi cette maman

durée 08h00
8 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est la fête des Mères. Cette journée où les familles célèbrent les femmes qui s’occupent d’eux et cela sans condition. Ce n’est que la deuxième fois que je fais partie de celles qui se font gâter pour l’occasion.

Je me suis questionnée sur qu'est-ce qui décidait que tu pouvais porter fièrement le titre de maman. Ce mot si doux et si affectueux. Je me suis souvenue d’un évènement de la semaine dernière.

Mon coco s’était réveillé en plein milieu de la nuit en hurlant. Allant le voir tentant de le consoler ne comprenant pas s’il avait fait un simple cauchemar, il a soudainement dégobillé sur moi et sur lui. Les deux yeux collés ensemble, dans le noir tentant de rassurer ce petit bout qui va si mal.

Ma première pensée qui a suivi a été pour ma mère. Elle qui a passé des nuits blanches à consoler ses quatre enfants, à partir des brassées de draps et de pyjamas et tout ça sans jamais laisser paraître pendant une seconde sa fatigue et sûrement son propre mal de cœur.

En effet, en y pensant bien, il y a eu cette femme qui m’a montré la voie pendant toutes ces années me préparant à m’occuper moi aussi d’un petit être qui dépend de moi. 

Ma maman a été et est pour moi la femme la plus importante dans ma vie. Elle qui a fait des études pour finalement au bout de quelques années, décidée de quitter son emploi pour se dédier à ses enfants.

Selon ma vision, cela est un énorme sacrifice d’avoir mis tant d’effort et de quitter quelque chose que l’on aime.

Quand je lui en ai parlé et que j’ai dit que c’était un sacrifice, elle m’a répondu que ce n’était pas le bon mot, il s’agissait d’un choix et que c’est ce qui l’avait rendue heureuse.

L’image que l’on a d’une mère, c’est celle de la femme qui ne pense qu’à ses enfants, se sacrifie et ne vit que pour eux. Mais lorsque l’on regarde de plus près, au final, c'est ces femmes qui déterminent l'image qu'elles ont d'être mère. 

Moi, c’est ma mère qui a fait de moi la maman que je suis m’inspirant d’elle.

Joyeuse fête des Mères a toutes celles qui le sont, l’ont été et qui le deviendront.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...