X
Rechercher
Publicité

Fête des Mères

Cette mère qui a fait de moi cette maman

durée 08h00
8 mai 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est la fête des Mères. Cette journée où les familles célèbrent les femmes qui s’occupent d’eux et cela sans condition. Ce n’est que la deuxième fois que je fais partie de celles qui se font gâter pour l’occasion.

Je me suis questionnée sur qu'est-ce qui décidait que tu pouvais porter fièrement le titre de maman. Ce mot si doux et si affectueux. Je me suis souvenue d’un évènement de la semaine dernière.

Mon coco s’était réveillé en plein milieu de la nuit en hurlant. Allant le voir tentant de le consoler ne comprenant pas s’il avait fait un simple cauchemar, il a soudainement dégobillé sur moi et sur lui. Les deux yeux collés ensemble, dans le noir tentant de rassurer ce petit bout qui va si mal.

Ma première pensée qui a suivi a été pour ma mère. Elle qui a passé des nuits blanches à consoler ses quatre enfants, à partir des brassées de draps et de pyjamas et tout ça sans jamais laisser paraître pendant une seconde sa fatigue et sûrement son propre mal de cœur.

En effet, en y pensant bien, il y a eu cette femme qui m’a montré la voie pendant toutes ces années me préparant à m’occuper moi aussi d’un petit être qui dépend de moi. 

Ma maman a été et est pour moi la femme la plus importante dans ma vie. Elle qui a fait des études pour finalement au bout de quelques années, décidée de quitter son emploi pour se dédier à ses enfants.

Selon ma vision, cela est un énorme sacrifice d’avoir mis tant d’effort et de quitter quelque chose que l’on aime.

Quand je lui en ai parlé et que j’ai dit que c’était un sacrifice, elle m’a répondu que ce n’était pas le bon mot, il s’agissait d’un choix et que c’est ce qui l’avait rendue heureuse.

L’image que l’on a d’une mère, c’est celle de la femme qui ne pense qu’à ses enfants, se sacrifie et ne vit que pour eux. Mais lorsque l’on regarde de plus près, au final, c'est ces femmes qui déterminent l'image qu'elles ont d'être mère. 

Moi, c’est ma mère qui a fait de moi la maman que je suis m’inspirant d’elle.

Joyeuse fête des Mères a toutes celles qui le sont, l’ont été et qui le deviendront.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 mai 2022

Jusqu'où iront les hausses de prix ?

JUSQU’OÙ IRONT LES HAUSSES DE PRIX? De semaine en semaine, lorsque je fais mes emplettes à l’épicerie et le plein de mon réservoir à essence, je ne puis m’empêcher de constater que les prix sont constamment en hausse. Selon les dirigeants d’entreprises, toutes les raisons sont bonnes pour justifier de telles hausses : les problèmes ...

22 mai 2022

Les magasins de Thibaudeau et Frère d'il y a 100 ans

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les Thibaudeau «cayens» (de descendance acadienne) ont été très actifs dans l’histoire de notre ville. Deux d’entre eux, Philippe et Georges fils ont brassé de grosses affaires il y a un siècle sous le nom de «Thibaudeau et Frère». Cette entreprise a eu au ...

21 mai 2022

L'ingrédient secret et indispensable pour la peau et les cheveux

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.  L'ingrédient secret et indispensable pour la peau et les cheveux Les populations, à travers la planète, qui vivent le plus longtemps ont une chose en commun : une alimentation très riche en antioxydants.  Qu’est-ce qu’un antioxydant?  C’est une molécule qui protège nos cellules du ''stress oxydatif'' ...