Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête des Mères

Cette mère qui a fait de moi cette maman

durée 08h00
8 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est la fête des Mères. Cette journée où les familles célèbrent les femmes qui s’occupent d’eux et cela sans condition. Ce n’est que la deuxième fois que je fais partie de celles qui se font gâter pour l’occasion.

Je me suis questionnée sur qu'est-ce qui décidait que tu pouvais porter fièrement le titre de maman. Ce mot si doux et si affectueux. Je me suis souvenue d’un évènement de la semaine dernière.

Mon coco s’était réveillé en plein milieu de la nuit en hurlant. Allant le voir tentant de le consoler ne comprenant pas s’il avait fait un simple cauchemar, il a soudainement dégobillé sur moi et sur lui. Les deux yeux collés ensemble, dans le noir tentant de rassurer ce petit bout qui va si mal.

Ma première pensée qui a suivi a été pour ma mère. Elle qui a passé des nuits blanches à consoler ses quatre enfants, à partir des brassées de draps et de pyjamas et tout ça sans jamais laisser paraître pendant une seconde sa fatigue et sûrement son propre mal de cœur.

En effet, en y pensant bien, il y a eu cette femme qui m’a montré la voie pendant toutes ces années me préparant à m’occuper moi aussi d’un petit être qui dépend de moi. 

Ma maman a été et est pour moi la femme la plus importante dans ma vie. Elle qui a fait des études pour finalement au bout de quelques années, décidée de quitter son emploi pour se dédier à ses enfants.

Selon ma vision, cela est un énorme sacrifice d’avoir mis tant d’effort et de quitter quelque chose que l’on aime.

Quand je lui en ai parlé et que j’ai dit que c’était un sacrifice, elle m’a répondu que ce n’était pas le bon mot, il s’agissait d’un choix et que c’est ce qui l’avait rendue heureuse.

L’image que l’on a d’une mère, c’est celle de la femme qui ne pense qu’à ses enfants, se sacrifie et ne vit que pour eux. Mais lorsque l’on regarde de plus près, au final, c'est ces femmes qui déterminent l'image qu'elles ont d'être mère. 

Moi, c’est ma mère qui a fait de moi la maman que je suis m’inspirant d’elle.

Joyeuse fête des Mères a toutes celles qui le sont, l’ont été et qui le deviendront.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge