Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie

La « Situationship »

durée 06h00
28 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

La « Situationship »

«Le mois dernier, Marie a rencontré Simon, un homme fantastique avec qui elle passe beaucoup de temps et qui la fait sentir comme une princesse. Activités de couple, affection à profusion, relations sexuelles et mots doux sont au rendez-vous. Marie développe des sentiments et est certaine que son homme aussi…jusqu’à ce qu’il lui annonce qu’il n’est pas prêt à être dans une relation sérieuse. Malgré la déception, Marie accepte de continuer à le voir. Après quelques mois, elle se rend compte qu’elle est souvent triste et confuse. C’est sa relation avec Simon qui la tire vers le bas. C’est lui qui décide quand ils se voient, il passe plusieurs jours à ne pas répondre à ses textos et lui demande de ne pas ébruiter leur relation. Fatiguée de se battre pour son attention, elle met un terme à la relation.»

Ce type de relation est très présent en 2022, mais en quoi ça consiste concrètement ? La situationship est décrite comme une relation entre deux individus qui agissent comme une couple, mais qui ne le sont pas réellement. C’est-à-dire deux personnes qui se voient sur une base régulière, qui font des activités ensemble, qui ont des relations sexuelles et qui se donnent de l’affection, sans avoir l’engagement d’être un couple. Ce type de relation peut fonctionner si les deux parties s’entendent sur la situation. Malheureusement, bien souvent, l’une des deux personnes s’amourache davantage. Cela crée un déséquilibre de pouvoir, puisque la relation devient gagnante perdante. Les besoins d’engagement et de sécurité de la personne attachée ne sont pas répondus, tandis que les besoins affectifs et sexuels de l’autre le sont.

Malgré qu’elle ne soit pas considérée comme une relation de couple traditionnelle, la situationship peut entrainer le même cycle de violence qu’une relation amoureuse dite classique. Des moments romantiques et de petites attentions peuvent faire oublier temporairement les moments difficiles où la femme est troublée et incertaine des sentiments de son partenaire.

Dans un contexte de violence conjugale, l’homme peut utiliser cette technique pour profiter de sa liberté tout en exerçant un contrôle sur sa fréquentation. Il peut aussi se servir de l’engagement pour manipuler et essayer de conditionner le comportement de la femme à son avantage. La femme peut même aller jusqu’à être confuse sur son statut de célibataire en ne sachant pas où se trouve la limite de ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. Dans un tel cas, l’homme peut utiliser de cette situation pour lui reprocher ses actions comme la culpabiliser de sortir avec ses amies alors que lui est disponible pour la voir, l’accuser de fréquenter d’autres hommes, etc.

Il n’est pas exclu qu’une situationship se transforme en une vraie relation amoureuse. L’important est de rester à l’affût de vos émotions. Est-ce que cette relation vous apporte du bonheur, du positif ? Si vous vous sentez confuse, exténuée mentalement ou que vous devez toujours convaincre l’autre de votre valeur, cette relation est peut-être toxique et ne répond pas à vos besoins. Il est important d’écouter les signaux et de penser à votre bien-être!

Par Véronique Mercier

Visionner tous les textes de la chronique Havre l'Éclaircie


 418 227-1025  -  1 800 709-1025
https://havre-eclaircie.ca/
https://www.facebook.com/havreleclaircie/
https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié hier à 8h00

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

Publié le 22 novembre 2025

Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres

Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette période marque un simple changement de saison, mais pour d’autres, elle peut être synonyme d’un réel déséquilibre : la dépression saisonnière. Ce trouble de l’humeur, lié principalement au manque de lumière naturelle, se manifeste ...

app-store-badge google-play-badge