Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

Est-ce de ma faute?

durée 06h00
4 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Est-ce de ma faute?

De nombreuses personnes viennent nous rencontrer pour mieux comprendre leur proche ayant un problème de santé mentale et arrivent avec un fort sentiment de culpabilité. « Qu’est-ce que j’ai fait? », « Qu’est-ce que je n’ai pas fait? » ou « Qu’est-ce que j’aurais dû faire? ».

Par le passé, les familles ont été trop longtemps accusées d’être responsables de la maladie mentale de leur proche. Heureusement, la science a évolué et les spécialistes s’entendent maintenant pour dire que les maladies mentales résultent d’une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques complexes ainsi que sociaux.  Ce n’est donc pas une cause unique qui déclenche la maladie. Bien que la vulnérabilité de chacun soit différente, la maladie mentale peut se déclarer chez n’importe qui si suffisamment de facteurs de risque sont réunis.

Sur le plan biologique ou génétique, on n’hérite pas de la maladie mentale, mais uniquement de la tendance à la développer. C’est la même chose pour les troubles cardiaques ou le diabète de type 2.  On ajoute à cela les facteurs sociaux ou environnementaux qui résultent en l’exposition répétée à des situations difficiles.  Cela inclut notamment les traumatismes qui ont marqué l’enfance, les problèmes de consommation, un réseau social non aidant et l’accumulation de stresseurs. Et pour combiner le tous, il y a les facteurs psychologiques qui font référence par exemple à comment les événements sont interprétés, à la façon dont les émotions sont gérées, aux croyances, aux valeurs et à la perception de soi.

Il faut se rappeler que c’est une maladie, ce n’est pas un choix et cela n’a rien à voir avec une faiblesse, ni un manque de volonté. Toutefois, l’ouverture à accepter de l’aide est un immense facteur de protection qui aura un impact majeur autant sur le maintien d’une bonne santé mentale que sur le rétablissement suite à un diagnostic.

En tant que membre de l’entourage, votre culpabilité devient de plus en plus envahissante?  Vous avez des questions, des inquiétudes? Vous avez besoin de plus d’informations?  N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider.

Catherine Cliche,
Directrice générale, Le Sillon

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : info@lesillon.com   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié hier à 8h00

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

Publié le 22 novembre 2025

Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres

Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette période marque un simple changement de saison, mais pour d’autres, elle peut être synonyme d’un réel déséquilibre : la dépression saisonnière. Ce trouble de l’humeur, lié principalement au manque de lumière naturelle, se manifeste ...

app-store-badge google-play-badge