Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

La peau après le soleil

durée 05h00
16 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

La peau après le soleil

Qui s’est déjà regardé dans le miroir le soir en se disant : « Oups… j’aurai dû mettre de la crème solaire aujourd’hui… »? Notamment en début de saison, je crois que je peux affirmer que ça arrive à plusieurs d’entre nous. Récemment, j’ai découvert une nouvelle combinaison d’ingrédients qui aide la peau à récupérer de ces journées passées au soleil. Je viens de lire une étude démontrant que les extraits de romarin combinés au pamplemousse ont comme effet la réduction de l’inflammation de la peau causée par le brulement du soleil et par conséquent la réduction de la profondeur des rides. Bref, l’utilisation de ces deux ingrédients améliore l’élasticité de la peau, mais beaucoup plus encore. 

Dans l'étude consultée, 90 femmes caucasiennes étaient classifiées à l’aide de la photo (lumière)-sensibilité et la photo- et chrono (temps)-vieillissement de leur peau. La procédure utilisée a permis d’observer l'élasticité de leur peau ainsi que mesurer la profondeur de leurs rides. L’observation de certains composés a également été faite.  

Afin de créer une simulation de la vie quotidienne à l'exposition au soleil, les femmes ont été exposées aux rayons UVA et UVB. Les sujets ont reçu des dosages d'un composé qui a été développé en Espagne, le ''Nutroxsun''.  Divisées en 3 groupes, la posologie a varié entre placebos (aucune dose), 100mg et 250mg par jour.

Les résultats :

  • Une augmentation de la quantité de soleil nécessaire pour ''bruler'' la peau. Ce résultat démontre le développement d’un facteur de protection de la peau. Ce résultat fut comparé au groupe prenant des placebos qui n’a démontré aucun changement et fut noté comme révélateur. 
  • Une réduction du temps avant que la rougeur (l'inflammation) de la peau se rétablisse. Une différence de 24 heures fut observée entre les différents groupes. Parmi les femmes qui prenaient des placebos, 72 heures ont été enregistrées avant que la peau de certaines soit rétablie. Quant aux autres groupes, la réduction s’enregistre à 48 heures après l’exposition au rayon UV. 

Évidemment, si nous suivons les bonnes pratiques d'application rigoureuse de bons produits d'écran solaire l'on va pouvoir quand même se protéger contre l'intensité et la durée des effets néfastes du soleil sur la peau.  Toutefois, qu'est -ce que l'on peut faire pour minimiser ou renverser les effets nuisibles des rayons UV sur les cellules de notre peau?  En effet, les rayons UV pénètrent la peau et cause ce qui s'appelle ''le stress oxydatif'', soit l'oxydation de nos cellules.  L'inflammation cellulaire et donc certaines maladies chroniques, incluant le cancer, commencent par l'oxydation de nos cellules.

  • Une réduction jusqu’à 25% du niveau d'un composé produit dans l'oxydation de nos cellules.
  • Réduction de la profondeur des rides jusqu'à 15%
  • Augmentation, jusqu’à 10%, de l’élasticité de la peau. 

Auprès de certains sujets, les changements se remarquaient aussi vite qu'après deux semaines, mais les meilleurs résultats ont été atteints après 2 mois de prise de ce composé.  Clairement, il s'agit d'un supplément que l'on peut prendre pour protéger notre eau tout au long de l’année. 
 

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge