Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

L'importance de l'amertume

durée 05h00
3 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

L'importance de l'amertume

Nos expressions faciales varient selon le goût de ce que nous mangeons. Salé, une appréciation, une fascination même; sucrée, la passion à rêver; surette, petite face de rongeur; amère, révulsion totale! Facile à comprendre aussi. Dans la nature, le goût amer est associé à la toxicité et même les aliments pourris. Par contre, stimuler les récepteurs amers buccaux amène également une sécrétion de salive, les sucs gastriques et la bile, étant essentiels à une bonne digestion. En plus, notre tractus gastro-intestinal contient des récepteurs du goût amer, une indication que les aliments amers jouent un rôle important dans notre digestion et la santé de notre système digestif post-gastrique. Bien sûr, ça ne finit pas là ! Des études récentes (2021) démontrent l'importance des aliments amers dans le contrôle du poids et de la réduction du taux glycémique, deux facteurs impliqués dans le diabète de type 2.

Les toniques d'herbes amères sont fondamentales dans la médecine traditionnelle européenne et asiatique. Ce que nous voyons de plus en plus est l'absence du goût amer dans notre vie quotidienne. L'amertume joue un rôle important dans la digestion, en stimulant la production de la bile, la décomposition des gras ainsi que la réduction des flatulences et de la sensation d'avoir trop mangé, et ce, tout en favorisant la régularité du transit intestinal. Les recherches en clinique sur ces toniques confirment leur efficacité à soulager la constipation et les symptômes de troubles digestifs (nausées, brûlures, ballonnements, flatulences, crampes, spasmes, etc.), ainsi qu’à augmenter la fréquence des selles.

Maintenant, nous savons également que les herbes amères augmentent la circulation du sang dans la phase gastrique, ce qui augmente l'absorption de nutriments et assure l'élimination des déchets. Une circulation réduite est un indicateur de problèmes de digestion particulièrement auprès de la population âgée et est un facteur prédictif de la mortalité.

De plus, les herbes amères possèdent certaines qualités anti-inflammatoires et ces toniques travaillent très bien lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les cicatrices, les ecchymoses, ou même pour tout inconfort plus profond, incluant des maux de tête. L'Élixir de Maria fonctionne très bien lorsqu’il est ajouté dans un cataplasme. Au niveau de l'acné, je n'ai jamais vu un produit aussi efficace. Appliquée sur la peau et prise à l'interne, la combinaison d'alcool avec les herbes fait avancer rapidement le développement cutané et donc permet la disparition des boutons.

À la maison, nous gardons toujours une bouteille d'Élixir suédois et quand elle est vide je la renouvelle. C'est une tonique qui fonctionne rapidement et efficacement et elle est probablement mon produit préféré de tous les temps.  

Le foie adore les amers, et c'est le temps de manger pour notre corps, pas juste pour notre bouche !

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge