Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Pourquoi les vitamines B ?

durée 05h00
1 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Pourquoi les vitamines B?

Les vitamines se classent en deux groupes, hydrosolubles, ceux qui dessoudent en eau, et liposolubles ceux qui dessoudent en gras. Les hydrosolubles comprennent la vitamine C et les 8 membres du complexe B (1,2,3,5,6,7,9,12!). Le corps élimine facilement ces vitamines et pour maintenir une santé optimale une consommation assez régulière est recommandée pour combler les besoins quotidiens du corps. Par contre, les vitamines liposolubles (A,D,E) se trouvent entreposées dans les tissus gras ou le foie au besoin. Aujourd'hui nous regardons les vitamines du complexe B et leurs fonctions.

Bien que les vitamines du groupe B semblent relativement facile à trouver dans notre alimentation (viandes, légumes, produits laitiers, légumineuses, poissons), ils sont facilement détruites dans la cuisson, la transformation et dans la présence de l'alcool. Pour ces raisons il est toujours recommandé de supplémenter du complexe vitamine B ou des aliments riches en groupe B, de tels que le levure alimentaire.

Voici les rôles des vitamines du complexe B :

B1 (Thiamine) : Conversion de glucides en énergie (métabolisme de glucides). Pour cette raison, une alimentation riche en glucides peut entrainer des carences en vitamine B1, qui est aussi essentielle pour notre système nerveux, en particulier la santé des couches de protection des nerfs (myéline). B1 joue un rôle dans notre coordination physique et nos niveaux d'énergie.

B2 (Riboflavine) : Joue un rôle dans le métabolisme de protéines, la croissance du corps, la santé de notre peau et nos yeux.  

B3 (Niacine) : Joue un rôle dans le métabolisme de gras,  de glucides et de l'alcool. Peut aider à réduire le cholestérol par son action de bloquer l'enzyme qui le fabrique.

B5 (Acide Pantothénique) : Nécessaire pour métaboliser le gras, les protéines et les glucides et dans la fabrication des globules rouges du sang (qui transporte de l'oxygène) et dans la fabrication de certains hormones.

B6 (pyridoxine) : Essentielle pour la fabrication des hormones sérotonine et mélatonine, donc la B6 influence notre sens de bien-être et notre sommeil. Également impliquée dans le métabolisme des protéines et des glucides.

B7 (Biotine) : À part de son rôle dans la transformation de nutriments en énergie, la B7 est essentielle pour la fabrication du protéine kératine, un composé principal dans les cheveux et les ongles. Une déficience en B7 peut entrainer la perte de cheveux.

B9 (Acide folique) : Essentielle pour la production des globules rouges et de l'ADN. L'acide folique est aussi impliquée dans le développement du système nerveux du fœtus et la croissance cellulaire. Supplémentation recommandée pour femmes enceintes.

B12 (Cyano-cobalamine) : B12 et B9 travaillent ensemble d'une certaine façon dans la production des globules rouges du sang et donc dans l'optimisation du fer. Les deux travaillent aussi au niveau de notre humeur dans la production de S-Adenosyl-methionine (SAMe). B12 se trouve seulement dans les aliments de source animale. Notre capacité d'absorption de B12 diminue en vieillissant alors pour cette raison une supplémentation est recommandée.

Voici, un groupe de vitamines qui s'impliquent beaucoup dans notre capacité de transformer les aliments en énergie et donc notre résistance au stresse, parmi d'autres choses. Ça veut dire également que le plus que notre alimentation est riche en alcool et glucides, le plus que nous sommes à risque de déficiences.
 

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié hier à 8h00

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge