Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie

Huit « red flags » en amour

durée 06h00
29 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Les « red flags » ou drapeaux rouges sont des signes précurseurs qu’un partenaire peut être abusif ou qu’une relation peut devenir toxique voire même évoluer en violence conjugale. Lors des consultations individuelles, nous proposons d’identifier avec les femmes ces « red flags »  afin qu’elles possèdent les outils nécessaires pour les reconnaitre avant de se lancer dans une nouvelle relation. En voici quelques-uns : 

La façon dont il parle de ses anciennes relations. Quand il parle de son ex-conjointe, est-il respectueux? Met-il le blâme sur elle ou assume-t-il une part de responsabilité? Dites-vous que, s’il n’a jamais rien eu à se reprocher avec elle, il fera la même chose avec vous. 

Il est centré sur lui-même. Il faut être attentif aux hommes qui monopolisent la conversation et qui la ramènent toujours vers eux. Surveillez aussi ceux qui vous font sentir comme si votre opinion n’était pas valide ou vos propos inintéressants. Il se peut que ce soit un type d’homme narcissique qui préfère faire passer ses besoins avant ceux des autres.

Il devient très rapidement sérieux dans la relation. Si vous êtes en fréquentation depuis peu et qu’il insiste pour franchir de grandes étapes trop rapidement (ex. : rencontrer sa famille, emménager ensemble, etc.) il faut vous questionner. Faites attention s’il tente de planifier un futur avec vous sans même avoir pris le temps de vous connaître ou sans vous avoir consultée. Ses paroles et ses actions peuvent sembler romantiques, mais c’est peut-être une façon d’avoir le contrôle sur vous. Il est plus difficile de quitter une relation lorsque des engagements ont été pris (ex. : loyer). 

Il fait preuve d’une générosité excessive. Qu’il paie un souper au restaurant une fois de temps en temps ne pose aucun problème. Par contre, s’il le fait chaque semaine, en plus de payer vos activités et de vous acheter des cadeaux comme des bijoux, des vêtements ou autre, il faut rester prudente. Cette technique peut être utilisée afin de créer chez vous un sentiment de dette, comme quoi vous lui êtes redevable.

Rien n’est de sa faute / il a toujours une excuse. Il blâme quelque chose ou quelqu’un pour tous les aspects négatifs de sa vie. Par exemple, s’il vient de perdre son emploi, c’est parce que son patron est incompétent ; s’il ne parle plus à sa famille, c’est parce qu’elle ne s’intéresse jamais à lui. De plus, il faut faire attention aux excuses utilisées pour justifier ses actions : «ce n’est pas de ma faute, j’étais fatigué» ou  «ce n’est pas de ma faute, je vis beaucoup de stress». S’il a une excuse pour tout, il en aura aussi avec vous.

Il a des doubles standards. Il analyse une situation de différentes façons dépendamment s’il s’agit de ses comportements ou de ceux des autres. Par exemple, il a le droit d’avoir des amies de fille, mais sa conjointe ne peut pas avoir des amis de gars. 

Il accorde une grande importance aux valeurs traditionnelles. Pour lui, la femme doit faire le ménage, la cuisine, s’occuper des enfants et parfois même rester à la maison. S’il croit au partage des tâches et des responsabilités et qu’il respecte le fait que sa conjointe ait sa propre carrière, c’est bon signe! 

Il consomme de l’alcool et de la drogue régulièrement. La consommation de telles substances n’est pas ce qui cause les comportements violents chez une personne. Toutefois, elle peut les augmenter. C’est pour cette raison que nous conseillons de vérifier la fréquence. S’il consomme à l’occasion, ce n’est pas alarmant. Si c’est tous les jours, ça peut le devenir. Même chose pour la drogue.

Attention, ce n’est pas parce qu’un homme possède l’un de ces comportements qu’il est nécessairement violent. Ce sont toutefois des indices à prendre en considération. Il faut prendre le temps de se questionner lorsqu’il possède plusieurs de ces comportements à la fois. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 227-1025.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge