Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Santé sexuelle

durée 08h00
25 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Le concept de santé sexuelle est de plus en plus présent dans notre société. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement? On ne parle pas seulement d’une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. Il s’agit de ne pas réduire la sexualité à une pratique de reproduction. La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. 

La sexualité est un aspect central de l’humain. Elle comprend le sexe biologique, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. Elle est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément. En effet, elle peut être influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. 

Violence sexuelle
Que faire quand la violence sexuelle s’incruste dans notre couple? Malheureusement, la violence sexuelle est encore un phénomène incompris, surtout en contexte conjugal. On n’a qu’à penser au devoir conjugal qu’imposait l’Église aux femmes envers leur mari.

Contrairement aux croyances populaires, une agression sexuelle peut survenir entre partenaires intimes. La violence sexuelle vise à manipuler l’autre afin d’obtenir des faveurs à caractères sexuels. Elle comprend tout geste non consenti avec ou sans contact physique. Elle peut se manifester de différentes façons telles que par le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur, le voyeurisme, les menaces d’aller voir ailleurs ou encore le refus de porter un préservatif. La violence sexuelle peut aller jusqu’au viol.

On entend souvent à tort qu’il suffit de mettre fin à la relation pour qu’elle cesse. Il arrive plus souvent qu’autrement qu’elle perdure. En contexte de postséparation, la violence peut se manifester de plusieurs façons comme par l’envoi de photo à caractère sexuel non consenti et par la menace de publier des photos ou vidéos intimes.

En terminant, la santé sexuelle se veut une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles. Elle est constituée d’expériences plaisantes et sécuritaires, exemptes de contraintes, de discrimination et de violence. Pour que cet objectif de santé sexuelle soit atteint et maintenu, les droits sexuels de chacun doivent être respectés, protégés et appliqués. 


Si tu te poses des questions sur ta relation suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair. 

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge