Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

Oui, je le suis!

durée 08h00
4 mars 2023
Centre-Femmes de Beauce
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Centre-Femmes de Beauce

Je suis féministe! Et là je vous vois… le visage un peu tordu dans un demi-sourire interrogatif. « Tu es féministe? Quand est-ce que tu vas brûler ta brassière? » Ha ha ha Rire gras et malaise assuré. 

C’est exactement pour ça que je suis féministe. Pour remettre les pendules à l’heure. Pour que tout le monde sache que le féminisme, ce n’est pas de marcher dans les rues les seins à l’air. Le féminisme comme je le vois en 2023, c’est la justice et l’égalité pour TOUTES les femmes du monde. Le féminisme, c’est une façon de penser… 

Je crois en une justice universelle. Je crois aussi en la valeur de la vie humaine. Par-dessus tout, je crois en la puissance de la solidarité.

Nous avons la chance incroyable de vivre dans un pays en paix où la violence faite aux femmes est interdite et punie par la loi. Pourtant, il y en a encore et les victimes se multiplient. Pourquoi? Le terme « féminicide » est devenu à la mode dans les médias. Pourquoi? Nous prêchons le « à travail égal, salaire égal » mais les femmes sont toujours sous-payées par rapport aux hommes. Pourquoi? 

L’égalité au Québec n’est pas acquise, c’est un fait. La justice encore moins. Malgré cela, nous, québécoises, sommes privilégiées. Nous avons la liberté de parole. Et ça, ça peut être fort. Nous pouvons parler; nous pouvons dénoncer; nous pouvons sensibiliser. Parlez de ce que vous avez vécu; dénoncez les agresseurs; sensibilisez votre entourage à toutes les inégalités. Vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez!

Je ne comprends pas qu’en 2023, des petites filles soient encore mariées de force ; que d’autres soient excisées ; que d’autres encore soient achetées ; qu’une trop grande majorité soient violées, tuées et quoi d’autre encore… Les droits des femmes à travers le monde tendent plus à reculer qu’à avancer. Perdre le droit à l’avortement, c’est un recul incroyable. Perdre le droit d’aller à l’école, c’est un recul inimaginable. 

Avec tout ce que l’on voit se passer ici et ailleurs, être féministe est capital. La liberté de chacune en dépend. L’avenir en dépend. 

Élever nos enfants dans une optique féministe, c’est un cadeau merveilleux que nous pouvons faire à notre société. Les sensibiliser au respect de tous, c’est faire avancer la cause féministe. Peut-être y aura-t-il moins d’inégalités, moins d’injustice, moins de violence.

Parce que le silence n’est pas une option…


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les cheveux, un attrait sexuel?

LES CHEVEUX, UN ATTRAIT SEXUEL? Chers confrères mâles hétérosexuels, vous tripez sur les seins, les fesses, les jambes ou une autre partie du corps de la femme, je vous comprends. Mais il y en a d’autres chez qui la testostérone s’active à la simple vue de cheveux de femme. Pour ces derniers, au lieu de s’écrier «Couvrez ce sein que je ne ...

26 mars 2023

Vous souvenez-vous du magasin Nakash? Puis de Bertho et Guy, tailleurs?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'était dans un bel édifice, sur la 1re avenue, près du ruisseau d'Ardoise et voisin de la Banque de Montréal. S'y succédèrent le magasin Nakash, vêtements pour dames, puis Bertho et Guy, tailleurs .  Le magasin Nakash était un commerce de vêtements pour ...

25 mars 2023

Tension, explosion, rémission : le cycle de la violence

L’arrivée du printemps cette semaine m’a fait réfléchir au cycle des saisons. Celles-ci se succèdent et reviennent chaque année inévitablement. Le même principe s’applique pour le cycle de la violence. Ce dernier se caractérise par la répétition de 4 phases : la tension, l'explosion, la justification et la rémission. Les deux premières phases ont ...