L'histoire des magasins Rossy a commencé il y a plus de 100 ans. En 1910, un immigrant syrien libanais Salim Rossy a ouvert un magasin général sur le boulevard Saint-Laurent au centre de Montréal. Ses six enfants se sont joints à lui pour en faire l'un des plus grands magasins indépendants de la province. En 1949, un de ses fils, Michael, a décidé de lancer sa propre compagnie sous le nom de Michael Rossy Ltée. Il commence dans la région de Montréal et s'étend rapidement au-delà. Son entreprise devient connue sous le nom de ROSSY. À cette époque la chaine comptait 28 magasins. Graduellement, il ouvre des succursales un peu partout en province, dont une à Saint-Georges au cours des années '80, dans l'ancien local laissé vacant par le départ du magasin Farmer qui est allé s'installer en 1978 dans le nouveau centre d'achat Place Centre-Ville. On voit le premier Rossy dans notre ville, qui était alors situé dans un secteur qui était encore bien fréquenté à cette époque à la première photo. Il y resta pendant plusieurs années.
Lorsqu'un entrepreneur géorgien érigea un imposant édifice sur la 1re avenue au coin de la 118e rue pour y loger une résidence pour personnes âgées (Le Jasmin) vers 1998, un local commercial fut aménagé au rez-de-chaussée au coin de l'intersection, et Rossy s'y est établi pendant plusieurs années (photo 2).
Dans les années 2000, Rossy a quitté Saint-Georges pour aller s'installer dans la ville voisine Beauceville. Mais après avoir disparu du paysage commercial de Saint-Georges pendant environ 10 ans, Rossy y est revenu et a ouvert une succursale au carrefour Saint-Georges le 25 octobre 2018 (photo 3) tout en conservant celui de Beauceville. Aujourd'hui cette chaine compte plus de 80 magasins répartis dans tout l'Est du Canada.
Saviez-vous que la famille Rossy est aussi propriétaire des fameux Dollarama qui comptent 1400 magasins (dont quatre à Saint-Georges) et réalisent des ventes de 4,5 milliards $ par année. Cette importante chaine a été fondée en 1992 par Larry Rossy, lui aussi descendant de Salim Rossy. Leur premier Dollarama fut celui de Matane. C'est aujourd'hui Neil Rossy (fils de Larry) qui en est le dirigeant de cette méga-entreprise depuis 2018. Ils sont donc des petits-cousins des propriétaires des magasins Rossy que nous avons dans la région.
Le premier site de Rossy chez nous (celui de la 1re photo, anciennement Farmer) fut complètement rasé par un incendie le 12 juin 2003. Par la suite, on y érigea un imposant édifice pour loger le commerce de jouets Place Bureau appartenant à Mme Francine Bureau.
Photos 1 et 2 courtoisie d'Yvon Thibodeau. Photo 3 de Chantal Rodrigue d'EnBeauce.com. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises.
Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...
La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...