Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Le magasin Rossy

durée 08h00
20 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

L'histoire des magasins Rossy a commencé il y a plus de 100 ans. En 1910, un immigrant syrien libanais Salim Rossy a ouvert un magasin général sur le boulevard Saint-Laurent au centre de Montréal. Ses six enfants se sont joints à lui pour en faire l'un des plus grands magasins indépendants de la province. En 1949, un de ses fils, Michael, a décidé de lancer sa propre compagnie sous le nom de Michael Rossy Ltée. Il commence dans la région de Montréal et s'étend rapidement au-delà. Son entreprise devient connue sous le nom de ROSSY. À cette époque la chaine comptait 28 magasins. Graduellement, il ouvre des succursales un peu partout en province, dont une à Saint-Georges au cours des années '80, dans l'ancien local laissé vacant par le départ du magasin Farmer qui est allé s'installer en 1978 dans le nouveau centre d'achat Place Centre-Ville. On voit le premier Rossy dans notre ville, qui était alors situé dans un secteur qui était encore bien fréquenté à cette époque à la première photo. Il y resta pendant plusieurs années.

Lorsqu'un entrepreneur géorgien érigea un imposant édifice sur la 1re avenue au coin de la 118e rue pour y loger une résidence pour personnes âgées (Le Jasmin) vers 1998, un local commercial fut aménagé au rez-de-chaussée au coin de l'intersection, et Rossy s'y est établi pendant plusieurs années (photo 2).

Dans les années 2000, Rossy a quitté Saint-Georges pour aller s'installer dans la ville voisine Beauceville. Mais après avoir disparu du paysage commercial de Saint-Georges pendant environ 10 ans, Rossy y est revenu et a ouvert une succursale au carrefour Saint-Georges le 25 octobre 2018 (photo 3) tout en conservant celui de Beauceville. Aujourd'hui cette chaine compte plus de 80 magasins répartis dans tout l'Est du Canada. 

Saviez-vous que la famille Rossy est aussi propriétaire des fameux Dollarama qui comptent 1400 magasins (dont quatre à Saint-Georges) et réalisent des ventes de 4,5 milliards $ par année. Cette importante chaine a été fondée en 1992 par Larry Rossy, lui aussi descendant de Salim Rossy. Leur premier Dollarama fut celui de Matane. C'est aujourd'hui Neil Rossy (fils de Larry) qui en est le dirigeant de cette méga-entreprise depuis 2018. Ils sont donc des petits-cousins des propriétaires des magasins Rossy que nous avons dans la région.

Le premier site de Rossy chez nous (celui de la 1re photo, anciennement Farmer) fut complètement rasé par un incendie le 12 juin 2003. Par la suite, on y érigea un imposant édifice pour loger le commerce de jouets Place Bureau appartenant à Mme Francine Bureau.

Photos 1 et 2 courtoisie d'Yvon Thibodeau. Photo 3 de Chantal Rodrigue d'EnBeauce.com. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2024

Le garagiste Oram Poulin du boulevard Lacroix

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous avez peut-être entendu ce nom, mais vous ne savez pas au juste de qui il s'agit. Il avait une bâtisse à deux étages au 285 du boulevard Lacroix, à l'intersection de la rue Saint-Jacques, aujourd'hui 118e rue (photo 1). À l'époque le terme «garagiste» n'avait pas ...

7 juillet 2024

La maison Godbout dans la 123e Rue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous avez probablement entendu parler de la maison Godbout, mais vous ignorez de quelle habitation on parle au juste. Cette belle résidence existe encore et elle est l'une de celles qui ont été les mieux entretenues dans notre ville. C'est un des joyaux architecturaux ...

30 juin 2024

Le Dairy Cream de notre enfance

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Qui n'est jamais allé savourer une bonne crème glacée au Dairy Cream en face de l'hôtel Arnold? Les fins de semaine et les soirs d'été, des familles entières s'y retrouvaient, parfois même avec les enfants en pyjama sur la banquette arrière. Le stationnement était ...