Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

L’été des privilégiés

durée 08h00
3 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Centre-Femmes de Beauce
email
Par Centre-Femmes de Beauce

Comment s’est passé votre été? Avez-vous pu relaxer, voir vos amis et faire toutes les activités que vous vouliez? Les choix ne manquent pas pour s’amuser l’été! Un lac, des glissades d’eau, du camping, le zoo, un chalet, le golf, la piscine municipale, etc. Quelles ont été les vôtres?

Aujourd’hui, j’utilise votre vision de l’été pour vous parler des privilèges dans nos vies. De petites graines que je sème maintenant pour que la réflexion s’amorce. Les prochaines chroniques pourront approfondir plusieurs de ces réflexions…
 
Parfois, nous sommes tellement pris dans le tourbillon de notre vie que nous ne voyons plus le monde dans son ensemble, mais seulement par rapport à nous-mêmes. Ça nous amène à vouloir toujours plus, plus grand, plus gros, plus cher… Et ça nous fait oublier tout ce que nous avons et que d’autres voudraient peut-être. En prendre conscience, ça peut nous faire beaucoup de bien.  

Alors, qui a un chalet ou une roulotte? Saviez-vous que vous êtes vus comme privilégiés par ceux qui n’en ont pas et qui passent parfois tout l’été dans un petit appartement chaud? 

Avez-vous de la famille? Ils sont notre base, nos piliers! Tous n’ont pas la chance d’avoir leur famille près d’eux.

Avez-vous des amis? Des vrais! Qui sont là pour vous épauler et vous rassurer. Ça se compte sur les doigts d’une main… 

Avez-vous un logement? … 

Avez-vous mangé aujourd’hui? …

Êtes-vous en sécurité? …

(Ai-je besoin d’en dire plus?)

Nos privilèges sont partout. Et nous n’en avons souvent pas conscience. Combler nos besoins de base ne devrait pas être considéré comme un privilège… mais demandez à ceux qui n’ont rien pour voir. 

Attention de ne pas voir ceci comme de la culpabilisation. C’est même tout le contraire. Plutôt une invitation à agir pour un monde meilleur. Avoir conscience de la réalité des autres peut vous amener à faire de grandes choses. Notre monde a bien besoin d’un peu plus de compassion et de bonté. 

Justice, Égalité, Paix, Solidarité et Liberté. Ce sont nos valeurs. Est-ce que ce sont aussi les vôtres?

Après une pause bien méritée pour l’équipe, le Centre-Femmes de Beauce vous revient en force avec un automne chargé et haut en couleur! 

Consultez notre site web pour découvrir toutes nos activités et vous y inscrire https://www.centrefemmesdebeauce.org/

Vous pouvez aussi nous joindre au 418 227-4037.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patin à roulettes à la tour Catellier autrefois

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous vous souvenez de ces séances de patins à roulettes qui avaient lieu à l'ancienne Tour Catellier de la rue Saint-Moïse (21e rue) à Saint-Georges Ouest dans les années '50? C'était dans l'immeuble qu'on voit à la 1re photo avant qu'il ne devienne un édifice à ...

durée Hier 8h00

Les faces cachées de l’étranglement

Comme tous les jours de semaine, Chantale rentre du travail et organise la maison. Elle le sait que la demeure doit être impeccable, puisque son conjoint aime que ce soit propre et douillet. Après le souper, alors qu’elle nettoie la vaisselle, elle échappe un contenant en verre et s’empresse de le ramasser en s’excusant.  Lorsque celui-ci se rend ...

20 mai 2024

Y a-t-il de la relève pour nos entreprises?

Selon le Centre de Transfert d’Entreprises du Québec (CTEQ), au cours des dix prochaines années, 34 000 entreprises seront à vendre, leurs dirigeants ayant atteint l’âge de la retraite. Si l’on veut que ces entreprises continuent d’exister, il faudra trouver des gens intéressés et intéressants pour prendre la relève. Il y a là un défi important ...