Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ABBS - Association bénévole Beauce-Sartigan

Un coup de pouce pour agir autrement

durée 15h00
2 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mariam Bosquart, ABBS
email
Par Mariam Bosquart, ABBS, Blogue

Andrée s'est levée ce matin. 

Elle reste en arrêt devant le frigo. Encore une fois. Elle n'aime pas son corps. Elle voudrait maigrir… mais ne se décide pas à faire des efforts. Ça lui semble UNE MONTAGNE. Elle a rendez-vous avec son chum. Mais bon. Ils vont ENCORE avoir des envies différentes pour la journée. Encore se disputer. Et puis, pourquoi il faut TOUJOURS qu'elle soit attirée par des hommes qui ne la respectent pas?  Ce soir, elle va faire l'épicerie pour sa mère. Sa mère qui, encore une fois, va trouver quelque chose à redire. Et Andrée se demandera, ENCORE UNE FOIS, ce qu'elle ne fait pas correctement. Et elle va se dire que sa mère a peut-être un trouble cognitif, mais … comment la convaincre d'aller voir le médecin? Demain, elle en parlera à son frère. Et son frère va lui répondre, ENCORE UNE FOIS, qu'elle n'a qu'à ne plus y aller, si c'est pour être dans cet état ensuite. Mais franchement, il faut s'en occuper des parents, non? Pourquoi il ne fait rien, lui? Ce sera encore une fois… le même questionnement. Elle va SÛREMENT pleurer en raccrochant le téléphone… COMME D’HABITUDE.

 
Les relations humaines, y a-t-il quelque chose de plus compliqué, vraiment? Et le monde dans lequel on vit, il est rarement juste, non?
 
Alors que faire?
 
On peut se demander… comment aider l'autre sans se négliger? Comment gérer sa culpabilité? Comment agir avec quelqu'un qui est colérique, anxieux, déprimé? Comment rester l'amoureux, et pas seulement l'infirmier, en période de maladie? Qu'est-ce qui est normal lors d'un deuil?
On peut se demander… comment s'en sortir dans le si complexe système de santé?  Tout cela, ça fait partie des thèmes de la "Formation Aidants" les mardis matin à Saint-Georges dès le 3 octobre et les jeudis matin à St-Gédéon dès le 5 octobre.
 
Mais parfois, ce que l'on veut, c'est plus personnel. On se bat contre nos propres limites. On désire changer sans y arriver, comme Andrée. On est soi-même en colère ou anxieux. On veut vraiment ceci, ou cela… mais on ne commence jamais. On veut améliorer une relation… mais on finit toujours par réagir de la même façon. En gros, on veut changer… mais on n'y arrive pas. Mais vous n'avez pas tout essayé. Vous avez essayé les choses que tout le monde suggère… mais voulez-vous tenter une approche vraiment différente? Débutant le 4 octobre en après-midi, la formation "Initiez votre changement" est une approche différente!

Andrée n’en peut plus, elle s’inscrit aux deux formations. Rien à perdre, se dit-elle…
  
Trois mois plus tard, Andrée se lève. Elle mange sans y penser. Aujourd'hui, elle est en congé, elle va aller marcher. Elle verra son chum dans l'après-midi. Il a encore un peu du mal à sourire quand elle lui dit "non", mais en même temps… elle se sent davantage aimée. Elle amènera ensuite l'épicerie à sa mère qui, encore une fois, va trouver quelque chose à redire. Mais Andrée trouve ça drôle, de la voir tellement prendre à cœur des détails. Elle est contente de prendre soin de sa mère, à sa façon à elle. Oui, bon, parfois, elle est encore un peu frustrée… mais elle se sent sur la bonne voie! Dire qu'elle avait toutes ces compétences en elle… et qu'elle ne le savait pas!
 
Pour en savoir plus sur les formations: 418-228-007 ou www.benevolatbeauce.com, onglet Formations Psycho Sociales Personnelles.


ABBS - Association bénévole Beauce-Sartigan
11400 bureau 120-A, 1re Avenue, Saint-Georges  G5Y 5S4
418 228-0007
www.benevolatbeauce.com
Facebook : https://www.facebook.com/associationbenevolebeaucesartigan
Courriel : [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge