Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Identification de personnages sur une photo ancienne

durée 08h00
4 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors l'identité que de cinq de ces personnages: les cinq premiers du côté gauche: 1-Zéphirin Jacob, 2-Ludger Bérubé,3-David Roy, 4-le Dr Georges Cloutier et 5-François Bérubé. Hélas, on ignorait alors les noms des trois à droite de la photo.

Vous avez peut-être remarqué que cette superbe photo, ainsi que la majorité des photos anciennes que nous publions ici depuis 7 ans, proviennent de notre bon ami Claude Loubier, qui est le plus grand collectionneur de photos anciennes de Saint-Georges, il en possède des centaines, sinon des milliers. Il est bien renseigné sur l'histoire de notre ville. Lorsque Claude a pris connaissance de cette publication, il a aussitôt communiqué avec moi pour me transmettre la liste des trois noms manquants.

Le sixième à partir de la gauche, qui semble bien jeune et qui tient un coffre, est 6-Philippe-Auguste Poulin, né en 1883, fils d'Ephrem à Augustin donc un Poulin «Tatan». J'ignorais alors la signification du mot «Tatan» (qu'on prononce «Tatane»), mais des géorgiens ont confirmé que les Poulin descendants du marchand Ephrem Poulin ont souvent été identifiés sous le nom de «Poulin Tatane». L'aïeul, père d'Ephrem, se nommait Augustin. Une appropriation enfantine de ce prénom l'aurait modifié en «Tatane». Des Poulin de la lignée des «Tatanes». C'est donc pour les différencier de quelqu'un d'autre qui aurait porté le même nom. Comme on le sait, Il y a beaucoup de Poulin dans la Beauce.

Le suivant, qui apporte de l'eau pour les travailleurs, est 7-Ludger Fortin. Et le dernier à droite, celui qui est devant la fenêtre, tenant une pelle, est 8-Alphonse Poulin, marié à Véronique Loubier; il était menuisier, habitant à Saint-Martin. Sa soeur Clara Poulin était l'épouse d'Alfred Catellier, maitre poste à Saint-Georges.

Wow, cette photo est âgée de 129 ans. Ça m'impressionne toujours de découvrir toutes ces informations, ces gens font partie de l'histoire de notre ville.

Où Claude Loubier a-t-il trouvé des rares informations? À l'époque de cette extraordinaire débâcle, ces photos avaient fait le tour des revues et journaux de la province. Or un journaliste s'était alors donné la peine de chercher et divulguer les noms des personnes qu'on voit sur cette photo. Et Claude, dans le cours de ses recherches, a fini par tomber sur cet article plus que centenaire. Non seulement Claude collectionne-t-il les anciennes photos, mais il se fait un devoir de les dater et de trouver le plus d'informations possibles sur ce que l'on voit sur celles-ci.

On est chanceux de compter sur Claude Loubier pour connaitre et développer la belle histoire de Saint-Georges. Il mérite notre reconnaissance. Bravo Claude Loubier. 

Photo et recherches de Claude Loubier. Texte de Pierre Morin. 

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

Publié le 28 avril 2025

Humble jusque dans la mort

Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien. Dans les jours qui ont suivi son décès, le dévoilement de son testament et de ses volontés concernant les ...

Publié le 27 avril 2025

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a ...

app-store-badge google-play-badge