Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ABBS - Association bénévole Beauce-Sartigan

Au cœur de la popote roulante

durée 08h00
2 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mariam Bosquart, ABBS
email
Par Mariam Bosquart, ABBS, Blogue

Dans le cœur d’Isabelle Thompson, il y a sa famille, et aussi la famille ABBS (Association bénévole Beauce-Sartigan).

Au cœur de la famille ABBS, il y a Isabelle, qui s’occupe de la comptabilité et de la Popote Roulante. Isabelle semble discrète parce qu’elle n’aime pas les photos et parce qu’elle n’aime pas parler au micro… Pourtant, elle en a dedans, Isabelle!

Sa vie
Isabelle est née à Saint-Prosper en 1979. Elle doit à sa mère le sens du commerce et le goût de mener de front travail et famille, à son père une grande force de travail, et à son beau-père l’exemple d’une implication importante et quotidienne dans la vie de ses beaux-enfants. C’est ainsi qu’il adopte un jour un chien pour aider Isabelle à dépasser sa peur des animaux. Mission réussie : les chiens sont devenus dès lors sa passion! Elle est fort attachée aux bouviers bernois.

Mais son cœur d’enfant fait aussi très vite de la place à un petit groupe d’amis proches. Elle se sent néanmoins différente des autres en grandissant, car elle est souvent plus fatiguée et incapable de suivre le rythme. Heureusement, elle aime les romans, le dessin de mode, la fabrication de décor de théâtre, et elle accepte cette différence avec une sacrée force de caractère! Elle doit attendre le début du cégep pour que la maladie dont elle souffre soit diagnostiquée et qu’elle puisse ensuite augmenter sa qualité de vie grâce aux médicaments et à un entraînement sportif dans lequel elle s’implique avec une régularité admirable.

Professionnellement, Isabelle hésite un moment entre le design de mode, le marketing et la comptabilité, mais son état de santé la pousse vers la comptabilité. Vous pourriez cependant être étonnés de découvrir la vendeuse très efficace qui se cache derrière son air discret!

Femme décidée et organisée, oui, elle l’est. Mais c’est aussi une romantique qui croit au coup de foudre! Parce qu’elle en a vécu un. Elle a 18 ans quand lui est présenté un jeune homme de 25 ans. L’invitation à aller au cinéma ne se fait pas attendre! Au bout d’un mois à peine de rendez-vous, les amoureux rencontrent leurs familles respectives. Ils ne se quitteront plus.

Le jeune couple décide rapidement d’avoir des enfants. Ils en auront deux, un garçon et une fille, tout en achetant la maison où ils passeront toute leur vie. Ils se marient en 2009, consolidant leur famille. Isabelle travaille alors à temps partiel tout en élevant ses enfants et Gino, son mari, est un père travailleur, mais aussi très présent pour toute sa famille. L’amour et le partage règnent entre eux.

Une grande nouvelle pour la Popote Roulante
Et puis un jour, Isabelle rejoint l’Association bénévole comme comptable et responsable de l’aide alimentaire, tâches auxquelles se rajoute la gestion de la Popote Roulante en 2017.
En ce jour, la popote, c’est 3 bénévoles qui livrent la popote chaude, le midi, cinq jours par semaine, à St-Georges, St-Honoré, la Guadeloupe, St-Évariste et St-Hilaire, et 2 bénévoles qui se séparent une semaine de livraison à St Georges. De plus, 1 bénévole livre des repas froids une fois par semaine.

Mais tout cela va encore s’améliorer!!! Parce que, grande nouvelle, devant la liste d’attente de 87personnes que l’ABBS ne pouvait pas satisfaire, il a été demandé et reçu un financement
supplémentaire! Il y aura donc à St-Georges 1 nouveau bénévole popote qui livrera cinq jours par semaine (Isabelle espère que cet article le fera se proposer à l’ABBS… ou les feront se proposer), et un nouveau circuit de deux jours par semaine! De plus, il y aura 1 bénévole qui livrera deux jours semaine de St Georges à St-Côme, 1 autre de Saint-Georges à St-Benoît, et Isabelle est aussi à la recherche de 1 bénévole pour livrer deux jours par semaine entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins. Ce qui fera jusqu’à 70 domiciles desservis supplémentaires qui se rajouteront aux 132 personnes nourries actuellement.

Isabelle aimerait aussi beaucoup trouver des bénévoles «baladeurs», des remplaçants, très utiles pour combler les impossibilités des bénévoles attitrés! Évidemment, les dépenses de voiture de tous ces gens généreux et disponibles sont remboursées avec une compensation monétaire supplémentaire.

Pour les bénéficiaires de la popote, le repas chaud donne droit au crédit d’impôt de maintien à domicile. Parce que oui, c’est aussi à ça que sert la popote: augmenter la capacité de rester chez soi, soulager les proches aidants, et… augmenter l’appétit, parce qu’un bon repas tout chaud, ça sent si bon!

Isabelle, elle, se nourrit des histoires qu’elle entend, quand la popote qu’elle fait livrer change la vie. Aider les autres lui donne la motivation de venir travailler le matin.

Un grand cœur déterminé
Dans son travail, dans sa famille, auprès des bénévoles, Isabelle se dévoue avec organisation et détermination. Venez la rendre heureuse en rendant d’autres gens heureux!

Téléphone d’Isabelle : 418 228-0007 poste 5
La rencontrer: Association bénévole Beauce-Sartigan, à Place Centre-Ville, Saint-Georges


ABBS - Association bénévole Beauce-Sartigan
11400 bureau 120-A, 1re Avenue, Saint-Georges  G5Y 5S4
418 228-0007
www.benevolatbeauce.com
Facebook : https://www.facebook.com/associationbenevolebeaucesartigan
Courriel : reception@benevolatbeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge